Palpitation : un symptôme d'hypertension ?

Publicité

L’hypertension est une pathologie qui touche un nombre extrêmement important de personnes (10 millions de patients en France). Même si la cause de l’hypertension reste inconnue dans 90 % des cas, il est utile de s’intéresser aux symptômes de l’hypertension. Il est notamment légitime de se poser la question : est-ce que les palpitations sont un symptôme d’hypertension ? C’est ce que nous allons voir. 

Publicité

Reconnaître les symptômes d’hypertension

Il est intéressant de savoir reconnaître les symptômes de l’hypertension afin de pouvoir rapidement réagir et mettre en place un traitement efficace dans les meilleurs délais. On peut par exemple signaler que les principaux symptômes en cas d’hypertension sont une fatigue, des vertiges, des troubles de la vue (sensation d’avoir des mouches devant les yeux), des maux de tête, des acouphènes (bourdonnements dans les oreilles) ou encore des saignements de nez. Les palpitations font également partie des symptômes qu’il est possible d’observer en cas d’hypertension artérielle. Toutefois, ces symptômes s’observent essentiellement chez des personnes dont l’hypertension est particulièrement sévère. En effet, le plus souvent, cette pathologie ne s’accompagne d’aucun symptôme et elle évolue à bas bruit.

Publicité
Ne pas attendre les symptômes d’hypertension

L’hypertension artérielle peut donc se traduire par des palpitations, mais il est essentiel de s’en préoccuper avant de ressentir ce symptôme. Pour cela, il faut mettre en place une prévention qui passe par cesser de consommer du tabac, éviter de boire de l’alcool en trop grosse quantité et surveiller son alimentation. Il est en effet recommandé d’éviter les repas industriels préparés, le café et le thé (ils contiennent de la caféine) et d’une façon générale limiter sa consommation de sel. En revanche, il faut privilégier les fruits et légumes frais et de saison, les produits laitiers et préférer les graisses végétales et le poisson plutôt que les graisses animales. Autre recommandation : pratiquez une activité physique régulière et surveillez votre poids.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité