Les dangers de l'hypertension pendant la grossesse

Publicité

L’hypertension est une des plus graves complications susceptibles de survenir au cours d’une grossesse. Elle concerne entre 10 % et 15 % des femmes enceintes. Appelée hypertension gravidique, l’hypertension pendant la grossesse doit être prise en charge rapidement, car elle peut mettre en danger la vie du bébé et de la future maman.

Publicité

Hypertension© Fotolia

Les différents types d’hypertension artérielle pendant la grossesse

Certaines femmes souffrent d'hypertension en dehors de la grossesse. D’autres présentent une hypertension à chaque grossesse et la tension redevient normale après l’accouchement. D’autres enfin souffrent d’hypertension en fin de grossesse, pendant le troisième trimestre. C’est dans ce troisième cas de figure que la plupart des complications apparaissent.

Publicité
Hypertension pendant la grossesse : les risques pour le bébé

Une hypertension qui se produit pendant la grossesse est causée par une mauvaise circulation sanguine au niveau du placenta. Elle peut entraîner des malformations fœtales, une croissance retardée et une naissance prématurée.

Hypertension pendant la grossesse : les risques pour la maman

Les femmes enceintes qui souffrent d’hypertension peuvent être victimes d’atteintes hépatiques, cérébrales ou rénales. Dans les cas les plus graves, l’hypertension conduit à l’éclampsie, une sorte d’épilepsie pouvant provoquer un coma. Ces graves complications sont aujourd’hui peu fréquentes, car l’hypertension est généralement bien prise en charge. Enfin, l’hypertension pendant la grossesse augmente le risque d’accouchement par césarienne.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité