Quelle est la tension artérielle d'une femme de 50 ans ?

Publicité

Une tension artérielle excessive est un facteur de risque cardiovasculaire, un problème fréquent chez la femme de 50 ans et plus. L’hypertension n’étant pas systématique, mieux vaut faire surveiller sa pression artérielle grâce à un dispositif spécifique, le holter.

Publicité

© Istock

Holter tensionnel, quelle utilité ?

La tension artérielle (TA) a tendance à se modifier chez la femme dès 50 ans. Dans notre pays, la moitié des femmes de 60 ans sont concernées par l’hypertension. La ménopause est une période de grands bouleversements ayant une réelle incidence sur la pression artérielle. L’hypertension étant un facteur de risque cardiovasculaire à l’origine de l’infarctus du myocarde et de l’AVC (accident vasculaire cérébral), il est important de bénéficier d’un suivi médical sérieux dès que le problème est suspecté ou, tout simplement, pour anticiper. Dans le but de rechercher une anomalie de la tension artérielle, le médecin peut poser un holter tensionnel à sa patiente. C’est un dispositif de mesure automatique de la pression artérielle (ou MAPA), qui prend la forme d’un brassard en liaison avec un enregistreur à fixer au ceinturon. Il permet une surveillance de la tension artérielle en ambulatoire, c’est-à-dire au domicile de la patiente. Les différentes prises de la TA se font sur une durée de 24 heures, à raison d’une prise toutes les demi-heures durant la nuit et tous les quarts d’heure au cours de la journée. Avantage non négligeable : la patiente ne change en rien ses habitudes, à l’exception de la douche, du bain et de la séance de piscine qui sont proscrits.

Publicité
Quel est le principal signe d’hypertension ?

La tension artérielle normale chez une femme de 50 ans est de 12/8. Lorsqu’elle est de 13/9, on parle de tension normale élevée avec un risque cardiovasculaire inférieur à 15 %. Au-delà, il est question d’hypertension qui peut être légère, modérée ou sévère avec des risques d’accidents cardiovasculaires qui augmentent en proportion. Il est très important de faire surveiller sa tension artérielle de façon régulière car il n’existe pas de signe d’hypertension flagrant. Il faut cependant savoir qu’elle est favorisée par le tabac, le surpoids, la sédentarité, la pilule ou encore une alimentation riche en sel et en graisses.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité