HPV

Les dernières actualités

La douche vaginale favoriserait une grave infection

Se nettoyer le vagin en profondeur augmenterait le risque de contamination au papillomavirus humain. Ce virus est impliqué notamment dans le cancer du col de l’utérus.

Cancer oro-pharyngé : ce qui vous rend plus à risque

La société française ORL met en garde contre un facteur de risque dont un tiers des personnes développant un cancer oro-pharyngée seraient atteintes.

10 habitudes dangereuses pour votre pénis

Vous voulez garder de bonnes érections le plus longtemps possible ? Avoir des orgasmes à répétition ? Il va falloir mettre un terme à quelques mauvaises habitudes, messieurs !

Un champignon pourrait prévenir le cancer du col de l’utérus

Le champignon japonais shiitake serait efficace pour lutter contre le virus papillomavirus, parfois responsable du cancer du col de l’utérus.

Le frottis ne s'arrête pas avec la ménopause !

Passé 50 ans, la plupart des femmes n'ont plus de consultations régulières avec leur gynécologue et ne font plus de frottis. Une grosse erreur quand on sait qu'il peut dépister des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus. Un cancer dont le pic d'incidence se situe autour de 40 ans et dont 80% sont diagnostiqués avant 65 ans.

Un vaccin efficace contre le cancer de la gorge

Partant de l'observation que les infections par le papillomavirus humain sont étroitement liées au développement du cancer de la gorge, des chercheurs du CIRC ont démontré l'efficacité d'un même vaccin contre ces deux affections.

Le cancer de l'utérus

Deux cancers peuvent se déclarer au niveau de l'utérus : le cancer de l'endomètre (muqueuse interne de l'utérus), le cancer du col de l'utérus (ouverture menant au vagin située à la base de l'utérus). Symptômes et développement de ces cancers en images.
cancer gorge prise de sang hpv

Le cancer de la gorge dépisté 12 ans plus tôt grâce à une prise de sang ?

Selon une étude publiée par le Centre international de recherche sur le cancer de l'OMS, repérer la présence de certains anticorps dans le sang pourrait permettre de déceler un cancer de l'oropharynx 12 ans avant qu'il ne se déclare.

Cancer de la gorge et baisers intimes : Michael Douglas se rétracte !

Dans une interview accordée au quotidien britannique The Guardian, Michael Douglas avait expliqué que son cancer de la gorge déclaré en 2010 était lié au virus HPV contracté lors de cunnlingus. Aujourd'hui, l'acteur se rétracte.
michael douglas cancer de la gorge cunnilingus hpv

Michael Douglas : son cancer de la gorge causé par une de ses pratiques sexuelles

Dans une interview accordée au quotidien anglais The Guardian, Michael Douglas a expliqué que son cancer de la gorge n'était pas dû à un excès d'alcool ou de tabac mais à un virus contracté lors de certaines pratiques sexuelles.
risques santé pratiques sexuelles

Pratiques sexuelles osées : il y a des risques !

Baisers, caresses intimes, positions osées, libertinage… Faire l’amour peut être risqué pour la santé, surtout pour certaines pratiques. Virus, bactéries, cancers, incontinence… Medisite fait le point avec Anaïs Papazian-Charney, sexologue.

Cancer du col de l'utérus : comment l'éviter ?

Le cancer du col de l'utérus touche 3000 nouvelles femmes chaque année et près de 1000 en meurent. Pourtant, c’est un des seuls cancers évitables. Comment s’en protéger ? Réponses de Medisite avec le Dr Joseph Monsonego, gynécologue et chef du service de colposcopie de l'institut Alfred-Fournier de Paris.
frottis

Cancer du col de l'utérus : présentez-vous des risques ?

Le cancer du col de l’utérus touche majoritairement les femmes de 40 ans. Présentez-vous des facteurs de risque ? Réponses et explications de Medisite avec le Dr Joseph Monsonego, gynécologue et chef du service de colposcopie de l'Institut du Col Alfred Fournier à Paris.
reconnaitre un cancer a l

Comment reconnaître un cancer de l’utérus ?

Le risque de cancer de l’utérus augmente après 40 ans. Plus de 8 000 cas sont dépistés chaque année en France. Quels sont les signes qui doivent alerter? Comment s'en protéger? Avoir porté un stérilet augmente-t-il les risques? Faut-il continuer de faire des frottis après la ménopause? Les réponses de Medisite en collaboration avec nos médecins spécialistes.