Comment soigner un rhume le plus vite possible ?

Comment soigner un rhume le plus vite possible ?

Un rhume, aussi appelé coryza, est tout ce qu’il y a de plus banal. Ses symptômes, nez bouché ou qui coule, éternuements, mal de gorge, sont cependant très désagréables, notamment la nuit. S’il disparaît spontanément en une semaine environ, le rhume peut être guéri rapidement par certains gestes afin d’éviter les complications. Découvrez comment soigner un rhume le plus vite possible.

Publicité
Publicité

Les bons gestes à adopter pour soigner un rhume

Pour guérir rapidement un rhume, il est primordial d’agir dès l’apparition des premiers signes du rhume, à savoir des éternuements, le nez qui coule, une fatigue, voire des courbatures. Boire des boissons chaudes réchauffera et permettra de lutter contre le rhume : soupe avec de l’oignon, infusion avec du miel et du citron renforceront vos défenses immunitaires. Les médicaments contre le rhume peuvent permettre d'atténuer certains symptômes.

Publicité

Comment soigner un rhume : les remèdes naturels

Certains gestes vont permettre de faire passer plus rapidement le rhume. L’un des premiers, et l’un des plus évidents, est de se moucher. L’utilisation d’un spray nasal va aider à éliminer les sécrétions nasales. Certaines formules contiennent du soufre qui permettra de fluidifier les écoulements nasaux et de soulager ainsi les nez bouchés.

Pratiquer des inhalations peut grandement aider votre rhume à se soigner rapidement. La vapeur d’eau permet de décongestionner le nez et la gorge. L’adjonction d’une huile essentielle de menthe poivrée ou d’eucalyptus est tout à fait indiquée : elle favorisera le dégagement des voies respiratoires. L’huile essentielle de pin est, quant à elle, antiseptique.
Pour finir, garder une activité physique modérée peut permettre, là encore, de guérir plus vite.

En vidéo : 3 astuces pour déboucher son nez

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité