Douleur musculaire

Tendinite : l'arnica comme solution en homéopathie

La tendinite est une inflammation d’un tendon qu’on observe fréquemment en cas d’activités physiques non précédées d’un échauffement suffisant. Les traitements à base d’arnica, en homéopathie tout comme dans d’autres médecines douces, sont efficaces contre ce type de pathologie, mais comment les utiliser ? Existe-t-il d’autres médicaments contre la tendinite en homéopathie ?

Tous les articles

Douleur au mollet : 3 causes possibles

Les douleurs au mollet peuvent avoir plusieurs causes. Elles peuvent être d'origine musculaire, apparaître sans effort ou irradier jusque dans la cuisse. Mais les douleurs du mollet peuvent également être d'origine neurologique ou encore artérioveineuse.

Douleurs aux adducteurs : comment étirer sa cuisse ?

La cuisse est composée de plusieurs muscles : quadriceps, adducteurs, ischio-jambiers... Ces muscles sont parfois sujets à des douleurs musculaires, mais comment les soulager ?

Cuisse : la contracture des muscles adducteurs

La contracture est un spasme spontané et douloureux d'un muscle. Quelles peuvent être les causes de contractures des muscles adducteurs de la cuisse ? Et comment faire pour soulager les contractures de la cuisse ?

Courbatures musculaires : les causes de la douleur

Vous souffrez de courbatures aux bras ou aux jambes ? Les courbatures musculaires, également appelées myalgies, peuvent apparaître pour de nombreuses raisons. Découvrez les causes de la douleur et la meilleure façon de réagir dans tous les cas !

Contracture musculaire à la cuisse : les symptômes

Une contracture musculaire se produit quand un muscle se contracte involontairement et longuement, ce qui peut être très douloureux et handicapant. La contracture de la cuisse touche souvent les sportifs. Mais à quoi reconnaît-on une contracture musculaire ?

Contracture et fatigue musculaire : le lien

La contracture musculaire correspond à une contraction involontaire de plusieurs fibres musculaires. Celle-ci est le plus souvent liée à l'utilisation excessive du muscle lors d'un effort soutenu et prolongé.

Crampe ou déchirure au mollet : comment faire la différence ?

La douleur musculaire au mollet est fréquente, surtout chez le sportif. Elle peut être liée à une crampe ou à une déchirure. Ces atteintes sont différentes et il est important de savoir les reconnaître.

Contracture musculaire : une solution pour la soulager

Une contracture musculaire au niveau du cou (suite à un torticolis) ou d’une autre partie du corps (mollets, cuisses, dos) résulte souvent d’un geste brusque ou d’un effort violent. Plus longue à soigner que la crampe, la contracture musculaire impose la mise au repos immédiate du muscle ou du groupe de muscles touchés. Le coussin thermique constitue une solution efficace pour soulager la douleur et accélérer votre convalescence.

Douleur intercostale : reconnaître une contracture musculaire

Les douleurs intercostales sont des douleurs fréquentes qui surviennent le plus souvent après un faux mouvement. Bien que généralement bénignes, elles sont parfois très handicapantes et elles peuvent générer d’importantes douleurs de poitrine qu’il faut correctement interpréter. Il est donc important de savoir distinguer les douleurs intercostales ayant une origine musculaire.

Douleur musculaire : un cataplasme d'argile comme remède

L’argile est utilisée depuis des siècles pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Un cataplasme d’argile verte, notamment, peut être appliqué sur de nombreuses zones du corps pour soulager un mal de dos, une tendinite ou encore une douleur musculaire à la cuisse…

Douleur musculaire : différence entre contracture et claquage musculaire

Les douleurs musculaires sont parfois complexes. C'est le cas de la contracture et du claquage. En identifiant précisément la blessure, on est à même de la soigner correctement. Si le repos apparaît comme le premier remède, le traitement diffère en fonction de la nature de la blessure musculaire. Explications.  

Spasme musculaire ou crampe : la différence

Le spasme musculaire ou la crampe sont parfois difficiles à différencier. Dans les deux cas, il s'agit de contractions involontaires et douloureuses des muscles. L'intensité et la durée de la douleur permettent parfois de distinguer le spasme de la crampe. Mais qu'est-ce qu'une crampe et comment la différencie-t-on d'un spasme musculaire ?

Douleur musculaire à la poitrine : les causes

Les douleurs ressenties au niveau du thorax ne sont pas toutes liées à des problèmes cardiaques ou respiratoires. En effet, il est également possible de présenter des douleurs musculaires de la poitrine (c’est le cas d’environ un tiers des douleurs thoraciques). Ces douleurs musculaires peuvent se manifester de diverses façons. Mais, quelles sont, en cas de douleur musculaire à la poitrine, les causes responsables ?

Douleur musculaire à la jambe : que faire ?

Les douleurs musculaires sont particulièrement gênantes, surtout lorsqu'elles surviennent au niveau des membres inférieurs. Crampes, courbatures, déchirure… Quelques conseils pour bien réagir en cas de douleur musculaire à la jambe.

Douleur musculaire au mollet : le bon réflexe

Face à des douleurs musculaires, il est impératif d’écouter son corps et d’adopter les bons gestes afin de ne pas aggraver les symptômes. Alors, si vous souffrez de douleur musculaire au mollet, vous devez en prendre soin.

Douleur musculaire à la cuisse : le bon réflexe

Les jambes sont souvent le siège de douleurs musculaires. Ce sont les membres les plus sollicités du corps humain, notamment par la marche. En cas de douleurs musculaires aux cuisses, il existe des solutions pour les soulager. On doit cependant adapter le traitement à la cause de la douleur musculaire.

Douleur musculaire au bras : le bon massage

Après une séance de sport ou un mouvement brusque, il peut arriver de souffrir d'une douleur musculaire. Les douleurs musculaires sont parfois handicapantes, surtout lorsqu'elles touchent les membres supérieurs. Alors que faire en cas de douleur musculaire au bras ? 

Qu'est-ce qu'une douleur musculaire ?

Que l’on soit sportif ou non, nous pouvons être sujets aux douleurs musculaires. Présents dans tout le corps et assurant les mouvements des membres, nos muscles sont parfois douloureux à certains endroits créant une gêne dans la mobilité du corps. Mais qu’est-ce qu’une douleur musculaire et à quoi est-elle due ? 

Un massage pour soulager les crampes dans les jambes après le sport

Que l’on soit entraîné ou non, personne n’est à l’abri d’avoir des crampes après un effort physique. Outre les principes de base qui consistent à s’étirer et à boire beaucoup d’eau, il existe également d’autres solutions pour combattre les contractures et les crampes. Pour soulager les crampes dans les jambes après le sport, rien ne vaut un massage ciblé et correctement appliqué.

Éviter les crampes musculaires pendant le sport

Les crampes musculaires sont des contractures musculaires qui surviennent après une activité physique ou sportive intense. Elles ont plusieurs origines, et il est important de les connaître afin de pouvoir éviter les crampes musculaires pendant le sport. En effet, connaître leurs causes permet de les prévenir.

Sport : pourquoi a-t-on des crampes musculaires ?

Les crampes musculaires sont la hantise du sportif. Ces contractions qui surgissent sans prévenir sont pénibles et douloureuses. Pourtant, il suffit souvent de respecter quelques précautions au cours de la séance de sport pour s’éviter ce désagrément et ne plus jamais souffrir de crampes.

Douleurs musculaire à la poitrine : les solutions

Les douleurs à la poitrine ne sont pas nécessairement d'origine cardiaque. Elles peuvent également être dues à un muscle froissé, la cause en est alors musculaire. Elle peut alors se localiser sur la zone pectorale, ou prendre la forme d'une douleur intercostale. Si vous souffrez d'une douleur musculaire à la poitrine, il existe des solutions.

Douleur musculaire au mollet : les solutions

Activité physique excessive, fatigue…, les causes de la douleur musculaire au mollet sont nombreuses ! Zoom sur les principales solutions pour en venir à bout.

Comment soulager une douleur musculaire

Crampes, contractures, courbatures, une douleur musculaire peut apparaître à la suite d'une activité sportive un peu trop soutenue. Qu’est-il possible de faire pour soulager cette douleur ? Le point dans cet article. 
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité