3 exercices pour soulager l'arthrose dorsale

3 exercices pour soulager l'arthrose dorsale©iStock

L'arthrose dorsale se traduit par une douleur chronique dans le dos. Dans une grande majorité de cas, la douleur se localise essentiellement au niveau des lombaires. Certains gestes parfois même anodins comme marcher ou lever les bras en l'air deviennent rapidement très compliqués. Comment soulager l'arthrose dorsale ? Zoom sur 3 exercices incontournables.

Publicité
Publicité

1. Tonifier les muscles dorsaux

Assis confortablement en tailleur, on positionne les mains jointes devant la poitrine et on conserve le dos parfaitement droit. On inspire profondément en allongeant la colonne et en effectuant de légères rotations sur le côté avec l'ensemble du buste. L'alignement tête-poitrine-dos doit être parfait. On expire lentement en reprenant la position initiale.

Publicité

2. Assouplir la colonne vertébrale

Lorsque l'on souffre d'arthrose dorsale, il faut absolument prendre le temps de détendre quotidiennement la colonne vertébrale afin de soulager la douleur. Pour cet exercice, on se tient debout, le ventre rentré, le dos bien droit et les pieds légèrement écartés. Il s'agit de rentrer progressivement la tête vers le buste, puis de dérouler les vertèbres les unes après les autres en inspirant profondément. On expire lorsque l'on se redresse très doucement.

3. Apaiser les tensions dorsales

Pour cet exercice, on s'allonge confortablement à terre, mains face au sol, jambes légèrement fléchies et pieds écartés. Il suffit ensuite de visualiser le chiffre 8, puis de reprendre ce simple mouvement avec le menton en veillant à respirer profondément.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité