Test de paternité

Test de paternité : Intérêt

Un test de paternité consiste à analyser l'ADN de deux personnes dans le but d'établir un lien de parenté génétique. Il permet de connaître la filiation entre deux individus, qu'il s'agisse d'un enfant avec son père ou avec sa mère.

Publicité
L'identité de la mère étant cependant rarement inconnue, ce test porte uniquement le nom de "test de paternité". Il est souvent demandé dans le cadre d'une reconnaissance en paternité avec toutes les conséquences juridiques qui peuvent en découler. Ce test est strictement encadrée sur le plan légal en France.

Test de paternité : Conditions du prélèvement

L'ADN du père est prélevé dans le sang ou la salive et comparé à l'ADN de l'enfant. La comparaison se fait après établissement de cartes génétiques du père et de l'enfant présumé. Le prélèvement de salive se fait à l'aide d'un kit fourni par le laboratoire choisi et qui contient une petite brosse ou un coton tige stérile avec des documents à remplir (formulaires de consentement à faire remplir par les personnes concernées par le test ou leur responsables légaux).

Il faut éviter de boire ou de manger juste avant le prélèvement et de toucher la tête de la brosse ou du coton-tige avec les doigts. La brosse ou le coton-tige sera ensuite introduite à l’intérieur de la bouche pendant quelques secondes pour prélever de la salive par grattage de haut en bas sur l'intérieur de joue. Une fois le frottis effectué, il faut le laisser sécher pendant quelques minutes puis le mettre dans l’une des enveloppes jointes au kit de prélèvement pour l’envoyer ensuite au laboratoire qui procédera aux analyses.

Test de paternité : Résultats

Une comparaison de l’ADN du père préposé et de l’enfant est effectuée afin de vérifier si l’ADN de ces deux individus concorde bien. Si les résultats sont positifs, le lien de filiation est établi avec une certitude de près de 100 %.

En revanche, si les analyses sont négatives, la probabilité du lien de filiation est nulle.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité