Fibroscopie bronchique

Fibroscopie bronchique
Publicité

Fibroscopie bronchique : Intérêt

Quand on soupçonne l’existence d’une lésion au niveau de la trachée ou dans les bronches, la fibroscopie est le meilleur examen pour en faire le diagnostic. Il permet de réaliser des prélèvements (biopsies).La fibroscopie bronchique est une exploration usuelle en pneumologie. Elle consiste à introduire un tube souple muni d’une lumière à son extrémité. Des fibres optiques souples permettent de voir directement le contenu de l’arbre pulmonaire (Trachée, bronches , bronchioles...).

Publicité

Fibroscopie bronchique : Déroulement de l'examen

Avant une fibroscopie, il faut faire une radio des poumons, un contrôle de la coagulation sanguine par une prise de sang et un gaz du sang (piqûre dans l’artère). Le patient doit être à jeun systématiquement. Le fibroscope est introduit par une narine après anesthésie locale de la narine de la gorge et du larynx par un pneumologue. Dans certains cas, le fibroscope est directement introduit par la bouche. Un cale dent est alors mis en place pour éviter de mordre le fibroscope. Le fibroscope descend au niveau de la lésion visible sur la radiographie du thorax. Le patient ayant eu une anesthésie du larynx ne doit pas s’alimenter dans les 2 à 3 heures après l’examen. Selon les cas, il sera effectué une : - Brosse bronchique, un lavage broncho alvéolaire ou un prélèvement distal pulmonaire (prélèvement profond dans l'arbre pulmonaire), surtout en cas de suspicion d’infection pulmonaire.- Une biopsie bronchique ou pulmonaire

Quelques précautions sont à prendre : En cas de passage du fibroscope par la bouche, les différentes prothèses buccales amovibles (dentiers) doivent être retirées.La fibroscopie bronchique bouche transitoirement la filière respiratoire. Elle peut entraîner une gêne respiratoire transitoire et brève. Un apport d’oxygène peut être nécessaire. Au cours de l’examen, on surveille la respiration par un saturomètre, capteur au niveau du doigt qui mesure l’oxygène présent dans le sang.

Fibroscopie bronchique : Résultats

La fibroscopie peut être normale ou montrer des anomalies :- De la trachée - Un corps étranger - Une tumeur bénigne ou maligne, - Une bronchite aiguë ou chronique - Un Asthme - Une maladie inflammatoire (sarcoïdose) - Une tuberculose... Elle permet de faire des prélèvements pour identifier des maladies pulmonaires (silicose, fibroses pulmonaires,..).

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité