douleur cou

Les dernières actualités

Ganglions dans le cou : un symptôme du cancer du larynx ?

Comme bon nombre de cancers, le cancer du larynx est très souvent associé au tabagisme. Il se manifeste d’abord par une toux, un mal de gorge et une voix rauque. Cette tumeur maligne entraîne également une augmentation du volume des ganglions lymphatiques situés au niveau du cou. Cela dit, des ganglions gonflés ne sont pas toujours synonymes de cancer.

Vertiges et douleur au cou : un lien ?

Le vertige se traduit par la sensation que l’environnement et les objets tournent autour de nous. On distingue différentes formes de vertiges, les plus communs étant les vertiges positionnels paroxystiques bénins. Mais dans quels cas les vertiges peuvent-ils être associés à des douleurs au cou ? Ces deux symptômes sont-ils liés ?

Ganglion gonflé dans le cou : pourquoi ?

Les ganglions lymphatiques jouent un rôle fondamental au sein du système immunitaire. Ils sont présents un peu partout dans l’organisme, et ils sont parfois palpables dans certaines zones. Alors, dans quels cas peut-on percevoir un ganglion dans le cou ? Des douleurs au cou peuvent-elles être dues à un ganglion lymphatique ?

Physiologie de la douleur : les 3 types de douleurs

Que l'on se plante une écharde dans le doigt ou que l'on subisse un traumatisme physique, la perception de la douleur est l'étape suivante. L'organisme signale ainsi, au corps, un dysfonctionnement. La douleur peut donc être considérée comme un système d'alerte. La conduction du message douleur implique plusieurs opérations complexes. Comment fonctionne la physiologie de la douleur ?

Douleur musculaire : différence entre contracture et claquage musculaire

Les douleurs musculaires sont parfois complexes. C'est le cas de la contracture et du claquage. En identifiant précisément la blessure, on est à même de la soigner correctement. Si le repos apparaît comme le premier remède, le traitement diffère en fonction de la nature de la blessure musculaire. Explications.  

Physiologie de la douleur : comment ça marche ?

La douleur est un signal qui alerte d'un dommage corporel. Elle peut être aiguë ou chronique, et répond à des mécanismes physiologiques de conduction nerveuse. De la zone touchée jusqu'au cerveau, en passant par la moelle épinière, la douleur est un phénomène électrique et chimique. Comment fonctionne la physiologie de la douleur ?

La physiologie de la douleur

La douleur se définit comme une expérience émotionnelle et sensorielle que notre cerveau perçoit comme étant inconfortable, voire désagréable. La physiologie de la douleur consiste en une analyse du fonctionnement de cette impression pénible que tous les individus ressentent au cours de leur vie. 

Douleur : les muscles du dos

Plus de la moitié des Français souffrirait de douleurs musculaires au niveau du dos. D'où viennent ces douleurs de dos ? Quels principes de base adopter pour les éviter ?

Une astuce contre les douleurs au cou

Les douleurs au cou sont assez courantes. Une mauvaise position pour dormir, un effort sur les cervicales, un travail prolongé devant l'ordinateur, et les douleurs arrivent. Si la douleur n'est pas trop intense ou la nuque pas trop raide, on peut la réduire avec ces quelques astuces.

Quel est le lien entre douleurs dans le cou et cancer ?

Il n’est pas rare de ressentir des douleurs au cou. Néanmoins, il ne s’agit pas toujours d’un simple torticolis. Comment savoir s’il s’agit ou non d’un problème grave dont il faut rapidement se préoccuper ? En effet, certaines personnes peuvent penser, en cas de douleur au cou persistante, qu’elles développent peut-être un cancer. Justement, quel est le lien entre douleurs dans le cou et cancer ?

Arthrose cervicale : les 7 symptômes révélateurs

Dans 75% des cas, l'arthrose touche les cervicales. Raideur, vertiges... Voici comment identifier les symptômes de cette pathologie qui détruit le cartilage des articulations au niveau du cou, avec les conseils du Dr Jean-Luc Rennevier, rhumatologue.

Soigner un torticolis

Faux mouvement, mauvaise position... Votre cou est bloqué ? Vous avez mal ? Voici toutes les solutions pour soulager rapidement un torticolis.
GEU grossesse extra-utérine

La grossesse extra-utérine (GEU)

La grossesse extra-utérine est une urgence médicale. Signes d'alerte, risques, examens... Medisite fait le point sur cette grave complication.

Epices : des vertus fabuleuses !

Du curcuma contre le cancer, du piment pour la digestion, du poivre contre la douleur, du safran pour le cerveau… De plus en plus d’études démontrent les vertus santé des épices. Le point sur leur potentiel extraordinaire !

Faut-il se méfier du gluten ?

Le gluten, substance présente dans le pain, les pâtes ou la farine, peut être à l’origine de certains maux de ventre et peut aggraver l’ostéoporose ou accroître les inflammations articulaires... Est-ce courant ? Etes-vous intolérant(e) à ce nutriment ? Quels sont les aliments les plus à risque ? Le point.

Plantes aromatiques : quelles vertus santé ?

Thym, romarin, menthe, sauge… Les plantes aromatiques sont utilisées depuis des siècles pour leurs vertus thérapeutiques. En voici neuf parmi les plus efficaces, à mettre au menu pour leur pouvoir guérisseur mais aussi leurs qualités gustatives !

25 aliments qui soignent

Certains aliments ont des pouvoirs guérisseurs ! Ail, citron, miel, myrtille, noix... ont des vertus contre le cholestérol, le cancer, l’hypertension, la cataracte, Alzheimer ou les AVC. Vingt cinq aliments extraordinaires à mettre au menu d’urgence !

Konjac : votre nouvel allié minceur !

Le konjac a tout pour plaire ! Plante hors du commun, il aide à mincir –vite–, régule l’appétit, capture les sucres et les graisses, et peut même réduire le cholestérol et la glycémie. Mode d’emploi.

Comment maigrir sans régime !

Perdre du poids sans régime, sans se priver, sans efforts ? Si, c’est possible ! Car il existe des trucs. Quelques astuces qui font la différence sur la balance.

Les secrets du régime citron

Le régime citron, c’est le régime des stars hollywoodiennes ! Son secret : mettre à profit les vertus amincissantes du citron, selon 7 principes simplissimes. Facile !

L’eau du robinet est-elle sans danger ?

Bactéries, traces de médicaments, plomb ou nitrates… L’eau de votre robinet est-elle suffisamment contrôlée ? Quels sont les risques de contamination ? Y a-t-il des régions plus à risques ? Peut-on se protéger ? Médisite.fr a mené l’enquête.

Rhumatismes : la solution c’est l’alimentation

Du chou contre l’arthrose, du thon pour la polyarthrite ou des tomates en guise d’anti-inflammatoires... Pour les scientifiques, certains aliments ont le pouvoir de prévenir les rhumatismes, calment leurs douleurs et peuvent les soigner !

Anneau gastrique : la solution pour mincir ?

Il permet de perdre un kilo par semaine et de ne pas reprendre de poids... L’anneau gastrique est parfois perçu comme la solution miracle quand on n’arrive pas à maigrir. Le point sur une chirurgie efficace qui a de l’avenir !

Le diabète de type 1

Le diabète de l’enfant, appelé aussi diabète juvénile, survient habituellement entre 5 et 40 ans, et, dans 1 cas sur 2, avant l’âge de 20 ans. Il représente 10 à 15 % de tous les cas de diabète, soit environ 450 000 personnes en France. Il se manifeste par un amaigrissement et une soif intense.

Questions/réponses sur la coelioscopie

Explorant la cavité abdominale au niveau du petit bassin, la coelioscopie est un examen couramment pratiqué dans le cadre de la recherche des causes de stérilité. Elle permet aussi de comprendre la cause de nombreux symptômes gynécologiques.

Tout savoir sur la flore vaginale et ses déséquilibres

Comment retrouver l’équilibre de sa flore intime ? De nombreuses femmes se plaignent de fragilités vaginales qui peuvent devenir récidivantes et très perturbantes. Et si la solution était un apport en probiotiques ?

Pages