Une gastro entérite sans diarrhée ça existe ?

La gastro-entérite est un fléau de la période hivernale. Le virus circule très facilement et rapidement de main en main en véritable épidémie. La gastro est due à une infection de l'appareil digestif, notamment des intestins. Elle provoque généralement diarrhée et vomissements. Mais existe-t-elle sans ces manifestations ?

Publicité
Publicité

Les symptômes classiques de la gastro

La gastro est caractérisée par un ensemble de signes cliniques d'intensité et de durée variables. Généralement, la gastro-entérite dure entre deux et quatre jours, et laisse la personne dans un grand état de fatigue. La diarrhée et les vomissements sont très symptomatiques de la gastro. Ils se manifestent plusieurs fois par jour de façon parfois violente. La gastro est parfois associée à de la fièvre, mais ce n'est pas systématique. Des migraines peuvent apparaître, souvent dues à un état de déshydratation. Des mesures d'hygiène immédiates doivent être respectées pour éviter la propagation du virus au sein d'un foyer ou d'un groupe.

Publicité
Une gastro sans diarrhée, c'est possible

Si la diarrhée est l'un des principaux signes de gastro, il arrive que la personne malade n'en souffre pas, même si cela reste plutôt rare. Mais le virus (parfois la bactérie) doit être expulsé par l'organisme. Les vomissements et les maux de ventre seront alors malheureusement incontournables. Des crises de vomissements violentes et répétées peuvent être considérées comme un symptôme de la gastro, et ce même sans diarrhée. Il est important de s'hydrater correctement dès l'apparition de ce signe.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité