Qu'est-ce que bébé peut manger pendant une gastro-entérite sans diarrhée ?

Publicité

Que lui faire manger pendant une gastro ? Prendre en charge les premières maladies de bébé est souvent difficile, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une gastro-entérite. Trois conseils à suivre lors d'une gastro-entérite sans diarrhée.

Publicité

Comprendre la gastro-entérite

Qu'elle soit bactérienne ou virale, la gastro-entérite correspond à une inflammation de la muqueuse tapissant le tube digestif. Elle se manifeste par un ou plusieurs des symptômes suivants : diarrhée, nausées, vomissements, douleurs abdominales, perte d'appétit, fièvre, fatigue…
Il est plutôt rare que les nourrissons touchés par une gastro-entérite ne souffrent pas de diarrhée, mais dans ce cas, elle peut être remplacée par des crises de vomissements pour lesquelles il est capital d'agir.

Publicité
Adapter l'alimentation à la gastro-entérite

Chez le tout-petit, des solutions de réhydratation orales (SRO) disponibles en pharmacie doivent être proposées régulièrement et en petites quantités entre les tétées pour éviter la déshydratation (en remplacement du biberon pendant 12 heures puis entre les biberons lorsque bébé n'est pas allaité).
Lorsqu'il a passé le cap de la diversification alimentaire, on mise aussi sur les SRO avant de reprendre progressivement l'alimentation habituelle : flocons d'avoine, riz, carotte, petits pots…

Prendre l'avis d'un médecin

Il est en effet primordial de consulter le pédiatre de bébé ou son médecin traitant dès les premiers signes d'une gastro-entérite. Cette dernière peut entraîner de graves conséquences et notamment une déshydratation qui survient très rapidement chez un tout-petit.
Le médecin pourra ainsi prescrire les fameuses SRO, si besoin des médicaments, mais aussi prodiguer des conseils diététiques adaptés à l'âge et à l'état du bébé.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité