Pourquoi a-t-on des brûlures d'estomac quand on est enceinte ?

Publicité

Les brûlures d’estomac sont malheureusement courantes chez la femme enceinte. Inconfortables, elles peuvent entraîner une perte d’appétit. Les brûlures d’estomac ne sont pourtant pas une fatalité : il suffit souvent de surveiller son alimentation et la manière de se tenir pendant et après le repas pour les éviter. 

Publicité

D’où viennent les brûlures d’estomac chez la femme enceinte ?

Les brûlures d’estomac pendant la grossesse ont deux causes principales. D’une part, l’organisme vit des bouleversements hormonaux qui peuvent parfois perturber la digestion. D’autre part, le fœtus et la prise de poids peuvent, selon la posture adoptée, exercer une pression sur l’estomac, rendant ainsi la digestion plus difficile. Conséquences : l’estomac peine à ingérer les aliments, et des reflux gastriques remontent vers l’œsophage, causant une sensation de brûlure.

Publicité
Comment éviter les brûlures d’estomac pendant la grossesse ?

Pour faciliter le travail de votre estomac, évitez les plats trop copieux, gras ou épicés, ou très acides. Il vaut mieux manger régulièrement et en petite quantité, plutôt que de faire deux gros repas dans la journée. L’idéal est de ne pas avoir le ventre vide, mais qu’il ne soit pas trop rempli non plus ! Mangez lentement, en mâchant bien. Il est recommandé de boire avant ou après le repas, plutôt que pendant. Évitez le thé, le café et les sodas. Enfin, veillez à votre posture. En position assise, essayez de garder le dos droit. Si vous vous allongez, gardez le buste surélevé en vous appuyant sur des oreillers. Si les brûlures persistent, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité