Mal de ventre : un symptôme de constipation

Mal de ventre : un symptôme de constipation

La constipation est un symptôme qui peut survenir à tout âge, mais qui touche le plus souvent les femmes. Les symptômes et les remèdes sont aussi variés que les causes. Source d’inconfort, la constipation reste généralement plus gênante que dangereuse.

Publicité
Publicité

Quelles sont les causes connues de la constipation ?

Si les femmes sont plus touchées par la constipation, ceci est lié aux hormones féminines qui ont tendance à rendre l’intestin féminin paresseux, ralentissant la progression des aliments le long du système digestif. Mais ce n’est pas la seule explication, puisque les hommes peuvent également être touchés. L’alimentation est certainement la principale cause des constipations aiguës, notamment quand elle est pauvre en fibres. Des aliments sont connus pour favoriser la constipation dont les bananes, le chocolat, les céréales. Une trop faible consommation en eau et le manque d’exercice physique complètent le tableau des facteurs de risque.

Publicité

Le mal de ventre, un symptôme évocateur de constipation

Parmi les symptômes de la constipation, le premier à citer est le mal de ventre. La stagnation des selles dans l’intestin provoque inconfort et irritation, avec des douleurs notamment dues aux contractions inefficaces des intestins. C’est le premier signal, en plus de l’absence de selles. Ce mal de ventre s’accompagne souvent de ballonnements voire de gaz. Attention toutefois si d’autres symptômes viennent s’ajouter : ils peuvent alors nécessiter de consulter un médecin, un mal de ventre n’étant pas spécifique à un cas de constipation aiguë.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité