Mal de ventre : quand s'inquiéter ?

Brûlures d'estomac, lourdeurs, ballonnements, maux de ventre chroniques, constipation... Trop souvent, les troubles digestifs ne sont pas pris au sérieux. Pourtant, certains symptômes doivent alerter et amener à consulter.

Publicité

Brûlures d'estomac : un ulcère ?

brulures estomac ulcère Elles se caractérisent soit par une remontée d'acidité depuis l'estomac dans l'oesophage avec une brûlure qui remonte dans la poitrine à l'arrière du sternum, soit par une douleur brûlante ou lancinante partant de l'estomac et irradiant à l'abdomen.

Publicité
Soit les deux.

Ce que cela peut cacher : un reflux gastro-oesophagien*, un ulcère dû à une bactérie (Hélicobacter pylori), une hypersensibilité du tube digestif... mais aussi d'autres pathologies plus graves. Une nourriture grasse, l'abus d'alcool et du tabac, la prise de certains médicaments (contre l'hypertension...) peuvent également les provoquer.

Quand consulter ? Si les symptômes sont récents, que ce n'est pas « comme d'habitude », que vous avez plus de 50 ans, que vous perdez du poids et êtes fatigué(e) sans raison.

* passage d'une partie du contenu gastrique dans l'oesophage

Vidéo. L'ulcère gastrique

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité