Douleur gauche à l'estomac : les causes

Publicité

Les douleurs à l’estomac sont fréquentes et tout le monde en a déjà éprouvé au moins une fois dans sa vie. Au niveau du ventre côté gauche, les douleurs à l’estomac ont des causes diverses qu’il est intéressant de connaître pour savoir s’il est nécessaire ou non de s’inquiéter et savoir quelle attitude adopter en conséquence.

Publicité

Caractéristiques de douleur à l’estomac

Pour pouvoir retrouver les causes d’une douleur au ventre à gauche, c’est-à-dire au niveau de l’estomac, il faut savoir la caractériser. S’agit-il d’une douleur d’apparition violente, brutale ou au contraire d’une douleur qui a fait une apparition progressive (en quelques minutes, quelques heures ou plusieurs jours voire semaines) ? La douleur est-elle liée à la consommation d’un aliment en particulier (êtes-vous la seule personne à avoir mangé cela, à être malade ou pas) ? La douleur est-elle constante ou survient-elle par à-coups ? Est-elle ressentie comme un coup de poignard ou davantage comme une brûlure ? S’accompagne-t-elle d’autres symptômes (douleurs, fièvre, importante fatigue, etc.) ? Grâce à tous ces éléments, vous aurez déjà de bonnes pistes pour retrouver les causes de votre douleur à l’estomac

Publicité
Analyses des douleurs à l’estomac

Il convient de s’inquiéter si la douleur persiste pendant plusieurs heures, si elle s’accompagne d’autres symptômes tels que des vomissements, des diarrhées ou de la fièvre. Consulter très rapidement un médecin voire un service d’urgences est alors indispensable. Si la douleur est due à un aliment, il peut s’agir d’une intoxication alimentaire. Si elle entraîne des brûlures, il pourrait s’agir d’un ulcère. Dans ces deux cas, consulter rapidement un médecin est également nécessaire.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité