Cure détox : quelle durée ?

Une cure détox vise à purifier l'organisme, à le débarrasser des toxines qui l'encombrent, afin de se sentir mieux. Il existe de nombreuses cures détox, certaines destinées à perdre du poids. Il est toutefois important de respecter la durée propre à chacune de ces cures détox, afin de ne pas souffrir de carences. 

Publicité
Publicité

La cure détox version courte

Pour détoxifier son organisme, il n'est pas forcément nécessaire de changer son alimentation pendant une longue durée. Une cure détox d'une journée peut être efficace et assure de ne pas craquer en plein milieu. Pour une cure détox express, on élimine les éléments polluants comme le tabac, l'alcool, la caféine ou le sucre. Une demi-heure avant le petit-déjeuner, on boit un jus de citron mélangé à de l'eau tiède. Et on mange un maximum de fruits et légumes.

Publicité
La cure détox version longue

Une cure détox nécessite de changer son alimentation et souvent son rythme de vie. Plus elle est longue, plus elle est difficile à suivre. Dans le cadre d'une cure détox, une durée de 3 semaines maximum reste raisonnable. Quand on n'a pas à fournir de grands efforts, mieux vaut en profiter pour se lancer dans une cure détox version longue. Privilégiez aussi une période calme et sans stress.

Les clés de la réussite d'une cure détox

La cure détox ne dépend pas uniquement de sa durée. Plusieurs facteurs entrent en jeu pour qu'elle soit profitable. Il faut être motivé, pour ne pas flancher, et être prêt à changer ses habitudes. Il vaut mieux également éviter les cures détox trop strictes, qui ne provoquent que de la frustration et sont souvent des échecs.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité