Côlon : 8 aliments à éviter

Ballonnements, flatulences mais aussi toxicité ... certains aliments peuvent provoquer des gênes intestinales désagréables au quotidien. Voici 8 aliments qu'il faut éviter pour présserver votre côlon et vous soulager, avec les conseils du Dr Serge Rafal, auteur de l'ouvrage Ben mon côlon !

L’emmental et le fromage mais aussi le beurre, la crème, le fromage blanc, la glace, le yaourt, peuvent poser problème par leur teneur en caséine (le fromage se dit d’ailleurs "caséus" en latin, rappelle le Dr Rafal). Cette protéine présente à 80% dans le lait de vache est à l’origine de nombreuses intolérances chez le nourrisson et chez l’adulte.

Qu’est ce qui est mauvais pour le côlon ? "Les protéines mal absorbées du lait irritent la paroi intestinale, créent un déséquilibre bactérien et déclenchent une inflammation", précise le Dr Rafal. "Celle-ci entraîne une hyperperméabilité intestinale qui permet le passage de molécules plus grosses (peptides, débris bactérien), agressives ou allergisantes". En se défendant, l’organisme fabrique des anticorps qui attaquent l’intestin.

Publicité
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité