Ballonnements : des médicaments sans ordonnance

Ballonnements : des médicaments sans ordonnance©IsTOCK

Vous avez l’impression que votre ventre gonfle comme un ballon de baudruche après les repas ? Les ballonnements sont des troubles digestifs désagréables, mais qui n’entraînent généralement pas de complication. Souvent accompagnés de flatulences ou de douleurs abdominales, ils peuvent être soulagés par des médicaments disponibles en pharmacie sans ordonnance.

Publicité
Publicité

Le charbon activé, un remède efficace contre les ballonnements et les gaz Le charbon est utilisé dans le traitement des troubles digestifs pour sa propriété d’absorption. Une fois dans l’organisme, il absorbe les gaz et les liquides, permettant de soulager les ballonnements. Le charbon activé est commercialisé sous forme de comprimés, de granulés ou de gélules (Carbactive®, Carbophos®, Formocarbine®, Splénocarbine®, Acticarbine®, Carbosymag®, Carbosylane®, Carbolevure®…).

Publicité

Les autres médicaments indiqués dans la prise en charge des ballonnements intestinaux

Les pansements digestifs sont des médicaments qui protègent la muqueuse de l’estomac des attaques acides. Ils existent sous plusieurs noms tels que Pepsane®, Actapulgite®, Siligaz® et Bolinan®. En cas de brûlures d’estomac, vous pouvez prendre un médicament qui remplit la double fonction de pansement digestif et d’antiacides (Neutroses®). Vous pouvez aussi vous tourner vers l’homéopathie ou la phytothérapie. Il existe par exemple des gélules à base de feuilles de mélisse qui agissent efficacement contre les ballonnements (Arkogélules Mélisse®).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité