Whitania

Nom latin: 

Withania somnifera

Nom(s) vulgaire(s): 

ashwagandha, ashgandh, ginseng indien.

Famille: 

Solanacées

Période de récolte: 

Whitania : Propriétés

Le withania a des propriétés à la fois toniques et sédatives. Prescrit à fortes doses, il est hypnotique (il maintient et induit le sommeil). Ses racines ont des propriétés antistress. La plante est également connue pour son action bénéfique sur le système immunitaire. Elle possède, enfin, des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.

Publicité
Whitania : Histoire

Utilisé depuis plus de 2 000 ans en médecine traditionnelle indienne, withania signifie en sanskrit " qui a l’odeur de cheval "... La plante confèrerait l’énergie et la vitalité de l’équidé, d’où sa réputation d’excellent aphrodisiaque. De récentes recherches ont mis en évidence d’intéressantes propriétés antimitotiques (qui empêchent la multiplication des cellules) des whitanolides D et E sur des tumeurs expérimentales.

Whitania : Comment la reconnaître?

Le withania, originaire des régions tropicales d’Inde, est un buisson. Mais il peut atteindre 1,20 m de hauteur. Ses branches sont recouvertes d’un duvet grisâtre et de longues feuilles. Les fleurs, à corolle lobée de couleur vert-jaune, sont groupées par 4 à 6. Le fruit est une petite baie rouge vif.

Whitania : Parties utilisées

Les racines.

Whitania : Posologie

EN USAGE INTERNE

Contre la fatigue, les rhumatismes articulaires

Décotion : 1 à 2 g de racine pour 1 tasse d’eau. Laisser bouillir 15 minutes. Laissez infuser 10 minutes. 2 tasses matin et soir.
ou
Teinture et extrait fluide : 40 à 80 gouttes dans un verre d’eau, 3 fois par jour.


Contre l’insomnie, l’anxiété, les troubles nerveux

Gélules dosées à 350 mg de poudre : 1 à 2 gélules par jour avec un verre d’eau.
ou
Gélules dosées à 125 mg d’extrait sec : 1 gélule avec un verre d’eau, matin, midi et soir.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Whitania : Précautions d'emploi

La plante est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitant. Elle est également déconseillée en cas de prise de barbituriques ou d’anxiolytiques, dont elle augmente les effets.

Publicité

Whitania : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité