Oranger amer

Nom latin: 

citrus aurantium

Nom(s) vulgaire(s): 

Oranger, bigarade bigaradier

Famille: 

Rutacées

Période de récolte: 

Inconnue.

Oranger amer : Propriétés

Les principales indications de l’oranger (surtout de ses fleurs) sont la nervosité et les troubles du sommeil passagers. Ses feuilles sont également utilisées pour leurs bienfaits sédatifs (légers) et pour stimuler une digestion lente. Selon des essais menés sur des rats, l’huile essentielle contenue dans les fleurs d'oranger augmenteraient la production de mucus par la muqueuse gastrique, ce qui leur confèrerait un effet protecteur (1).

Publicité
Oranger amer : Etudes scientifiques

(1) Effects of limonene and essential oil from Citrus aurantium on gastric mucosa: role of prostaglandins and gastric mucus secretion. Moraes TM, Kushima H, et al. Chem Biol Interact. 2009 Aug 14;180(3):499-505.

Oranger amer : Histoire

L’oranger est originaire du nord de l’Inde. Il a été cultivé au Moyen-Orient et introduit en Europe par les Arabes au IIe siècle. Il est aujourd’hui largement répandu dans le bassin méditerranéen.

Oranger amer : Comment la reconnaître?

L’oranger est un arbre de 4 à 5m de haut, pourvu d’épines longues, de fleurs blanches très odorantes, et de feuilles ovales et luisantes. Ses fruits sont amers et plus petits que l’oranger doux.

Oranger amer : Parties utilisées

Les feuilles, la fleur, le zeste.

Oranger amer : Posologie

En usage interne

Contre la nervosité, les troubles du sommeil

Eau de fleur d’oranger : 20g de fleurs séchées pour 15cl d’eau bouillante ou d’infusion sucrée, le soir, au coucher.

Contre la digestion lente

Infusion: 5g de feuilles séchées pour 1 litre d’eau bouillante. Infuser 5 min. Boire 3 tasses par jour, après les repas, jusqu’à amélioration des symptômes.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Oranger amer : Précautions d'emploi

L’extrait d’orange amère est contre-indiqué en cas de troubles cardiovasculaires, de troubles de la circulation cérébrale, de diabète, d’hypertension artérielle, de dépression et d’anxiété, de grossesse, d’allaitement. Les feuilles et les fleurs ne présentent pas de contre-indication connue à ce jour. En cas de prise de médicaments, demandez conseil à un médecin car l’orange amère agit sur la métabolisation des médicaments.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité