Nigelle

Nom latin: 

nigella sativa

Nom(s) vulgaire(s): 

Cumin noir

Famille: 

Renonculacées

Période de récolte: 

Inconnue.

Nigelle : Propriétés

La nigelle est une plante dont la graine est réputée contre les troubles digestifs (1). Elle pourrait apaiser les douleurs d’estomac et les diarrhées. Autres bienfaits de la plante : des effets protecteurs du foie et des reins, des effets antioxydants, des effets anti-inflammatoires(2), antidouleur ou encore antimicrobiens. Des effets anticancer sont à l’étude (2).

Publicité
Nigelle : Etudes scientifiques

(1) Cultivated black cumin: Nigella sativa L. (Ranunculaceae) K. Ghedira Phytothérapie, Volume 4, Number 5 décembre 2006
(2) Anti-inflammatory effects of the Nigella sativa seed extract, thymoquinone, in pancreatic cancer cells. Chehl N, Chipitsyna G, Gong Q, Yeo CJ, Arafat HA.PB (Oxford). 2009 Aug

Nigelle : Histoire

Les graines de nigelle étaient utilisées dans l’Antiquité pour fabriquer une huile employée notamment contre les problèmes de peau. Chez les Grecs anciens, la nigelle était considérée comme un remède précieux pour soigner les affections hépatiques digestives. Dans le monde Arabe, la plante a toujours été considérée comme un remède à tout faire. Les graines sont d’ailleurs utilisées dans le pain.

Nigelle : Comment la reconnaître?

La nigelle est une plante ayant une tige dressée pouvant atteindre jusqu’à 60cm de haut. Au bout de chacun de ses rameaux, on trouve des fleurs à cinq pétales souvent blancs ou bleutés. Les feuilles sont alternes sur la tige. Le fruit forme une capsule renfermant les fameuses graines noires utilisées dans la pharmacopée.

Nigelle : Parties utilisées

Les graines.

Nigelle : Posologie

En usage externe

Contre les problèmes de peau

On trouve de la nigelle sous forme d’huile, à utiliser pour hydrater la peau et lutter contre l’oxydation des radicaux libres.

Contre les troubles digestifs

Consommer quelques graines de nigelle avant ou après les repas. En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Nigelle : Précautions d'emploi

Aux doses recommandées, la nigelle n’a démontré aucune toxicité à ce jour.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité