Menthe poivrée

Nom latin: 

Mentha x piperita

Nom(s) vulgaire(s): 

menthe anglaise, menthe de Hongrie

Famille: 

Lamiacées

Période de récolte: 

Menthe poivrée : Propriétés

Grâce à l’huile essentielle et aux flavonoïdes qu’elle contient, la menthe poivrée (variété la plus utilisée) possède de puissants effets antispasmodiques digestifs. Elle lutte efficacement contre les ballonnements, les éructations, les flatulences... En dermatologie, la plante est recommandée pour ses bienfaits adoucissants et antidémangeaisons. La menthe poivrée est également un bon décongestionnant nasal et s’avère efficace en cas de rhumes. Enfin, elle a des vertus antiseptiques.

Publicité
Menthe poivrée : Histoire

Le nom de la plante proviendrait de Mintha, une nymphe transformée en plante par l’épouse jalouse du dieu des Enfers, afin qu’elle ne puisse plus séduire par son parfum. Hippocrate (460 av. J.-C.-370 av. J.-C.) considérait la menthe comme aphrodisiaque et l’utilisait pour traiter l’impuissance. Pline l’ancien (30-79 ap. J.-C) l’utilisait, lui, comme antidouleur. En médecine chinoise, la menthe est utilisée depuis toujours comme antispasmodique et comme calmant.

Menthe poivrée : Comment la reconnaître?

La menthe poivrée est une plante vivace qui peut atteindre environ 60 cm de haut. Elle possède des tiges quadrangulaires violacées ou pourprées, des feuilles dentées, ovales et terminées en pointe. Elle porte des fleurs de couleur pourpre, groupées en épis très serrés et disposées de manière circulaire autour de la partie centrale.

Menthe poivrée : Parties utilisées

Les feuilles (fraîches ou séchées)

Menthe poivrée : Posologie

EN USAGE INTERNE

Contre la digestion lente (ballonnements, gaz, éructations…)

Infusion : 1 cuillère à soupe de feuilles séchées pour 15 cl d’eau bouillante. Laisser infuser 10 à 15 min. 1 tasse après chaque repas. (Pour un effet tonifiant : 2 tasses. Pour un effet sédatif : 1 tasse le soir).

Contre les infections hivernales

Infusion : faire infuser 4 à 5 g de fleurs fraîches ou sèches dans une tasse d’eau bouillante, 10 min. Filtrer. 2 tasses par jour au moment des repas.7 jours en curatif


En cure détox

Drainage spécial agapes : en curatif, 2 gouttes d’huiles essentielles diluées dans une cuillerée à café d’huile d’olive, pendant 2 jours.

EN USAGE EXTERNE


Contre les rhumes et les affections buccales

Inhalation ou bains de bouche : 1 poignée de feuilles dans un bol d’eau bouillante. 2 à 3 fois par jour.


Contre les affections dermatologiques

Huile essentielle diluée à 5 % dans une huile de noyau d’abricot : en application locale matin et soir.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Menthe poivrée : Précautions d'emploi

L’utilisation de la feuille de menthe fraîche ou séchée ne présenterait pas de risques. En revanche, il ne faut jamais ingérer la menthe sous forme d’huile essentielle (HE) pure sans prescription médicale (risque toxique). La plante est contre-indiquée chez l’enfant de moins de 6 ans, en raison du risque de spasme laryngé (contraction du larynx), et chez la femme enceinte ou allaitante.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité