Ephédra

Ephédra

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Décembre

Publicité

Nom latin: 

Ephedra vulgaris

Famille: 

Gnétacées

Période de récolte: 

Toute l’année.

Ephédra : Propriétés

L’éphédra contient de l’éphédrine, une substance active proche de l’adrénaline appréciée pour son effet antiasthmatique (elle agit contre l’asthme), eupnéique (elle décongestionne les voies respiratoires) et vasoconstricteur (elle rétrécit le calibre des vaisseaux sanguins). Cette plante est aujourd’hui surtout utilisée pour traiter des affections respiratoires (asthme, dyspnées), la fièvre et les rhumes, notamment la rhinite allergique ou rhume des foins. Elle a des propriétés antiallergiques et agit efficacement contre certaines allergies telles que l’urticaire. L’éphédrine est aussi indiquée chez les patients qui ont été victimes d’un infarctus du myocarde (crise cardiaque).

Publicité

Ephédra : Histoire

Utilisé dans la médecine chinoise depuis plus de 5 000 ans, l’éphédra était consommé par les moines zen. L’éphédrine leur permettait de se tranquilliser et de mieux se concentrer avant la méditation. On raconte que les gardes du corps de Gengis Khan, le fondateur de l’Empire mongol, buvaient du thé à l'éphédra pour rester vigilants.

Ephédra : Comment la reconnaître?

L’éphédra est un petit arbuste originaire d’Asie centrale (Chine, Mongolie) que l’on trouve aujourd’hui également en Europe, en Amérique du Nord et en Russie. Cette plante pousse dans les zones désertiques et certaines zones côtières, car elle affectionne les sols sablonneux. On trouve deux espèces d’éphédras en France : Ephedra distachya (aussi appelé raisin de mer en raisin des écailles rouges qui entourent les graines) et Ephedra major. Ses feuilles sont jaunes ou vertes.

Ephédra : Parties utilisées

La plante et son principe actif (éphédrine).

Ephédra : Posologie

En usage interne

Pour prévenir l’asthme et l’urticaire. Infusion : Faire bouillir entre 10 et 20 g de feuilles pour 1 litre d’eau.

Boire 3 tasses par jour (1 tasse avant chaque repas).

Ou

Comprimés : Prendre entre 3 et 10 cg d’éphédrine par jour, en plusieurs fois.

Les doses maximales à ne pas dépasser sont de 8 cg par prise, et de 25 cg par jour.

En usage externe : par voie rectale ou en pulvérisations nasales.

Demander conseil à un pharmacien spécialisé.

Ephédra : Précautions d\'emploi

Cette plante est contre-indiquée chez les personnes atteintes de sympathicotonie (sensibilité anormalement élevée du système nerveux sympathique), d’hypertension ou de la maladie de Basedow (maladie de la thyroïde d’origine auto-immune). Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins.

Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Ephédra : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité