Bois de rose

Bois de rose

Les plantes les plus consultées

Nom latin: 

Aniba rosaeodora

Nom(s) vulgaire(s): 

Pau ferro, pau rosa, jacaranda, rosewood.

Famille: 

Lauracées

Période de récolte: 

Toute l’année.

Bois de rose : Propriétés

- Le bois de rose est apprécié en phytothérapie pour son huile essentielle extraite des rameaux. Elle a une propriété antibactérienne, antivirale, antiparasitaire, antifongique (elle combat les infections provoquées par des champignons), analgésique (elle soulage les douleurs légères) et aphrodisiaque. Elle est indiquée dans la prise en charge de certaines affections respiratoires (rhumes, bronchites) et des infections urinaires telles que les cystites (inflammations de la vessie). On l’emploie également pour stimuler le système immunitaire et soigner les affections gynécologiques (vaginites, vulvites, pertes blanches). En usage externe, le bois de rose agit efficacement contre la fatigue, le stress, la dépression, les otites, les troubles du sommeil. Grâce à son effet régénérant, elle permet de traiter les rides, les gerçures et les maladies de la peau (acné, eczéma, psoriasis, impétigo).

Publicité

Bois de rose : Histoire

- Le nom de ce bel arbre provient de la couleur de son bois, qui varie du rouge au rose selon les couches.

Bois de rose : Comment la reconnaître?

- Le bois de rose est un arbre tropical originaire du Brésil que l’on trouve surtout dans les forêts amazoniennes et en Guyane. Son tronc lourd est recouvert d’une écorce dure et grisâtre et il possède de petites fleurs jaunes.

Bois de rose : Parties utilisées

- L’huile essentielle extraite des rameaux.

Bois de rose : Précautions d\'emploi

- L’huile essentielle de bois de rose est déconseillée chez les femmes enceintes ou qui allaitent. Elle peut entraîner des allergies chez certaines personnes lorsqu’elle est utilisée pure. Avant de l’appliquer sur le corps, il est conseillé d’en verser une petite quantité sur la main.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Bois de rose : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité