Bambou

Bambou

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Juillet

Nom latin: 

Bambusa arundinacea

Nom(s) vulgaire(s): 

Bambou médicinal, bambou tabashir, bambou géant, bambou géant épineux.

Famille: 

Graminées

Période de récolte: 

Hiver

Bambou : Propriétés

- Le bambou est utilisé en usage interne dans la prise en charge de l’arthrose et la prévention de l’ostéoporose. On l’emploie également pour traiter les verrues et consolider les fractures, les ongles et les cheveux. Ses feuilles sont associées à celles de de la dolomite, du lithotamne, de la prêle et de l’ortie piquante pour combattre la chute des cheveux (alopécie). Le bambou agit efficacement contre les douleurs causées par le syndrome carpien, une atteinte du nerf médian qui entraîne des douleurs au niveau de la main et du bras.

Publicité

Bambou : Histoire

- Le retour du bambou en Europe se doit essentiellement à la route de la soie. Alexandre le Grand mentionnait déjà l’existence d’une bambouseraie dans une de ses lettres.

Bambou : Comment la reconnaître?

- Originaire de l’Inde et de la Chine, le bambou pousse surtout dans les régions tropicales. On le trouve aujourd’hui beaucoup en Asie et en Afrique, mais aussi dans certains pays d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et d’Océanie. En Europe, toutes les variétés de bambou ont été importées et se sont bien adaptées. Le bambou se caractérise par sa longue tige ronde et lisse, en forme de canne et recouverte de fissures. Il peut atteindre plus de 40 m de hauteur et sa tige mesure entre 15 et 20 cm de diamètre. Il est préférable de la tailler en hiver, lorsque sa croissance ralentit.

Bambou : Parties utilisées

- Les feuilles et le liquide (exsudat) issu des nœuds.

Bambou : Précautions d\'emploi

- Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité