Scoliose

Scoliose : Définition

La scoliose est une déformation permanente de la colonne vertébrale, liée à une rotation des vertèbres. Elle touche quatre fois plus les filles que les garçons et apparaît généralement dès l’enfance et l’adolescence.

Publicité
Scoliose : Causes

La cause de la scoliose est souvent inconnue. Elle peut être :
- idiopathique (pas de cause connue) : elle apparaît pendant l’enfance et l’adolescence
- secondaire (souvent à l'âge adulte) : elle survient après une maladie osseuse, neuromusculaire ou une malformation congénitale.
La scoliose peut se déclarer à l’âge adulte suite à une atteinte des disques intervertébraux et des articulations postérieures.

Scoliose : Symptomes

La scoliose se caractérise par une déformation de la colonne dans les trois dimensions de l’espace : vers le haut ou le bas, vers la droite ou la gauche, vers l’avant ou l’arrière.
La scoliose ne doit pas être confondue avec une "attitude scoliotique" qui correspond à une déviation réductible de la colonne vertébrale sans rotation vertébrale.

Scoliose : Examens

Un examen radiographique confirme le diagnostic clinique de scoliose (gibbosités, déviation en convexité ou en concavité).

Scoliose : Traitements

Plusieurs traitements peuvent être essayés pour corriger la ou les courbures : port d’un corset orthopédique, exercices de kinésithérapie et parfois chirurgie.
Le traitement d’une scoliose doit être suivi cliniquement et radiologiquement.

Scoliose : Evolution

La scoliose s’aggrave avec la croissance. Passée la maturité osseuse, elle peut évoluer avec l'arthrose.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité