Epstein-Barr (virus d')

Epstein-Barr (virus d') : Définition

Le virus d’Epstein-Barr (EBV) est le virus responsable de la mononucléose infectieuse, communément appelée fièvre glandulaire ou "maladie du baiser" car elle se transmet par la salive. Cette maladie apparaît principalement chez les adolescents et les jeunes adultes. Il est impliqué dans l'apparition de certaines tumeurs.

La mononucléose doit son nom aux termes "mono" (unique) et "nucleus" (noyau) car elle provoque la production de globules blancs à un seul noyau.
Le virus d’Epstein-Barr est un virus courant appartenant à la famille de l’herpès porté par 90 % des personnes âgées de 40 ans. Une fois introduit dans l’organisme, le virus ne disparaît pas mais est en quelque sorte "endormi" par l’organisme qui a appris à le combattre.

Epstein-Barr (virus d') : Causes

Outre les baisers, une boisson partagée, un ustensile de cuisine ou un rouge à lèvres peut transmettre le virus.

Epstein-Barr (virus d') : Symptomes

La période d’incubation oscille entre 1 et 2 mois. Les premiers signes de la mononucléose apparaissent après quelques jours. Le sujet a de la fièvre, transpire et est pris de frissons. Il a des maux de tête et perd son appétit. Les ganglions du cou et des aisselles gonflent. Certaines personnes peuvent être victimes d’une myalgie (douleurs musculaires) ou d’une splénomégalie (augmentation de la taille de la rate). Pendant toute la durée de la maladie, le sujet ressent une grande fatigue qui s’atténue peu à peu.

Epstein-Barr (virus d') : Traitements

Aucun traitement spécifique ne permet aujourd’hui de traiter la mononucléose infectieuse. Cela dit, il existe des remèdes pour apaiser les douleurs et écourter la durée de la maladie. Le repos est bien sûr indispensable. Les maux de gorge peuvent être soulagés par des bains d’eau salée. Des études intéressantes ont démontré que le thé vert et la propolis pouvaient enrayer la prolifération du virus d’Epstein-Barr. Cependant, les travaux effectués dans ce sens ne sont pas encore assez nombreux pour pouvoir tirer de solides conclusions.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité