Virus de la grippe b et c : qu'est-ce que c'est ?

Virus de la grippe b et c : qu'est-ce que c'est ?©iStock

La grippe est une maladie aigüe des voies respiratoires d’origine virale. Le virus de la grippe A est le plus connu, mais celui de la grippe B et de la grippe C est souvent également responsable.

Publicité
Publicité

Virus de la grippe B et C : la maladie et les symptômes

Les agents pathogènes de la grippe B et de la grippe C sont des virus de la famille des Orthomyxoviridae. Ces virus causent la grippe qui est une maladie aigüe et contagieuse des voies respiratoires. Elle apparaît en épidémie et se transmet par la toux et les éternuements ou par contact avec une surface contaminée. La maladie disparaît généralement après une semaine, mais elle peut se surinfecter et parfois devenir grave, voire fatale chez les personnes âgées, affaiblies ou chez les enfants en bas âge. La grippe peut créer des bronchites et des complications chez les personnes qui ont des maladies respiratoires ou cardiaques chroniques. L’ensemble des principaux symptômes est plus connu sous le nom de « syndrome grippal » :

Publicité

- Une fièvre importante accompagnée de frissons et de sueurs nocturnes

- Des maux de tête et des courbatures

- Une fatigue importante

- Un mal de gorge

- Des éternuements accompagnés d’un écoulement nasal

- De la toux.

Les traitements

Le traitement de la grippe passe par la prévention ; en effet, des campagnes de vaccination sont organisées chaque année et les personnes fragiles ou âgées devraient se faire vacciner. Le traitement de la grippe consiste en l’administration de médicaments contre la fièvre comme du paracétamol, de la vitamine C et du repos. Lorsque les symptômes sont importants, un médicament antiviral peut être prescrit. Les autres médicaments sont prescrits pour guérir les autres symptômes. Lorsque les voies respiratoires sont surinfectées, que le nez coule et qu’une toux persiste, des antibiotiques, des gouttes pour le nez ainsi qu’un sirop pour la toux sont généralement prescrits.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité