Bactérie Escherichia Coli

Bactérie Escherichia Coli : Définition

Escherichia coli (E. coli) est une bactérie qui appartient à la famille des entérobactéries c'est-à-dire des bactéries vivant normalement dans l’intestin de l’homme (ainsi que dans les animaux à sang chaud (bovins, ovins). Ce sont donc des parasites habituels de la flore intestinale, qui dans la plupart des cas sont sans dangers. Néanmoins certaines souches d’E. coli peuvent être pathogènes et entraîner des infections intestinales (gastro-entérite…), urinaires (de loin les plus nombreuses) ou encore méningées (méningites). Une des souches les plus graves est l’ECEH (Escherichia coli entérohémorragiques). C’est celle qui fut à l’origine de plusieurs décès en Allemagne en 2011.

Publicité
Bactérie Escherichia Coli : Causes

En cas de contamination par une bactérie ECEH, la transmission à l’homme se fait par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés (viande hachée crue ou mal cuite et lait cru par exemple).

Bactérie Escherichia Coli : Symptômes

Les symptômes d'une contamination par ECEH sont notamment des crampes abdominales et des diarrhées susceptibles d’évoluer vers des diarrhées sanglantes (colite hémorragique). La fièvre et les vomissements peuvent également s’observer.
La période d’incubation est de 3 à 8 jours. Dans la plupart des cas, la guérison se fait dans les 10 jours. Néanmoins, elle peut se compliquer d'un syndrome hémolytique-urémique (SHU), affection pouvant être mortelle et touchant, selon l'OMS, 10% des patients contaminés par l'ECEH. Le SHU se caractérise par une défaillance rénale aiguë, une anémie hémolytique et une thrombopénie (diminution importante du nombre de plaquettes).

Bactérie Escherichia Coli : Prévention

Pour éviter une contamination à l'ECEH, plusieurs mesures:
- Laver et éplucher soigneusement les légumes, les fruits et les herbes aromatiques avant de les consommer. Les légumes peuvent être rincés au vinaigre.
- Se laver régulièrement les mains, surtout en sortant des toilettes et avant de préparer à manger.
- La viande hachée par le boucher doit être consommée dans la journée, et les steaks hachés surgelés ne doivent pas avoir subi une rupture de la chaîne du froid ou une décongélation.
- Faire cuire à coeur les viandes, et plus particulièrement la viande de boeuf hachée, afin qu’elle ne soit plus rosée.
- Conserver les aliments crus séparément des aliments cuits ou prêts à être consommés.
- Les ustensiles de cuisine et le plan de travail doivent être soigneusement lavés, en particulier lorsqu’ils ont été en contact avec de la viande crue.
- Changer les chiffons et les essuie-mains après avoir apprêté de la viande crue, les laver à 60°C au minimum.

Pour les enfants particulièrement :
- Eviter le lait cru et les produits qui en contiennent (beurre, crème fraîche, fromage au lait cru) ou les produits laitiers non pasteurisés. Préférer les fromages à pâte pressée cuite (Emmental, Comté, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé.
- Ne pas boire d’eau non traitée (eau de puits, torrents, etc.) et éviter d’en avaler lors de baignades (lac, étang, etc.).
- Eviter le contact avec les vaches, veaux, moutons, chèvres, daims et leur environnement (surtout pour les enfants de moins de 5 ans).

Bactérie Escherichia Coli : Examens

Une contamination causée par la bactérie E.coli est mise en évidence par un examen microscopique (ex: examen des urines pour identifier une cystite).

Bactérie Escherichia Coli : Traitements

Une contamination par E.coli se traite par l’antibiothérapie (comme lors d’infections urinaires). Dans les cas plus lourds (comme en cas de contamination par ECEH), il faut s’attaquer directement aux effets de la bactérie: prescription de médicaments anti diarrhées…La souche est, en effet, le plus souvent résistante aux antibiotiques.

Bactérie Escherichia Coli : Sources

Publicité

- OMS

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité