Angiome

Angiome : Définition

Un angiome est une lésion vasculaire, une malformation née de la dilatation trop importante des vaisseaux sanguins ou lymphatiques. Il se forme normalement sur la peau mais peut également apparaître sur d’autres organes comme le foie ou le cerveau.

Publicité
Angiome : Causes

L’origine d’un angiome est essentiellement congénitale, il apparaît dès la naissance ou les jours suivants. Il est la conséquence d’une malformation vasculaire et n’est pas héréditaire.

Angiome : Traitements

Les angiomes cutanés

La malformation des vaisseaux sanguins ou lymphatiques se présente sous forme de taches ou de tumeurs bénignes parfois appelées « taches de naissance » ou « taches de vin ». La peau vire au rouge ou au violacé. La taille et la coloration de l’angiome dépendent de l’importance de la malformation et de la zone affectée. C'est davantage pour raisons esthétiques que les patients décident de suivre un traitement. Le traitement devra tenir compte du type, de la taille et de la localisation de l’angiome. Un traitement par laser ou une chirurgie d’exérèse permettra de mieux traiter l’angiome si les douleurs persistent et de le blanchir pour l’atténuer.

Les angiomes digestifs

Les angiomes digestifs concernent le foie et le tube digestif. Souvent, aucun symptôme ne se présente. Le traitement est chirurgical si l'angiome est important.

Les angiomes artérioveineux

Les angiomes artérioveineux se situent souvent au niveau du cerveau. Les symptômes prennent le forme de maux de tête, de crises d'épilepsie, de déficit neurologique. La complication de l'angiome artérioveineux est la rupture d’anévrisme, entraînant des hémorragies cérébrales. Le traitement est chirurgical par ablation de la malformation lorsque cela est possible.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité