Protides - Protéines

Protides - Protéines : Intérêt nutritionnel

Les protides, ou protéines, sont indispensables à l’organisme puisqu'elles lui apportent des éléments essentiels qu'il ne fabriquent pas : les acides aminés. Les protéines ont de multiples fonctions à jouer : la croissance des organes (muscle, os, sang, cerveau...), le renouvellement (peau, ongles...), la défense de l'organisme contre les maladies... Elles jouent également un rôle clé dans l'amaigrissement : elles sont peu caloriques et ont un effet de satiété.

Publicité
Protides - Protéines : Son histoire

Les protéines auraient été découvertes aux Pays-Bas dans les années 1835 par un chimiste du nom de Gerardus Johannes Mulder. Le nom de "protéine" auraient été donné par son frère. Il viendrait du grec "prôtos" qui signifie "premier". Il pourrait aussi faire référence à Protée, dieu grec qui changeait de forme à volonté. Toutes les fonctions des protéines que nous connaissons aujourd'hui ont été découvertes au XXe siècle.

Famille

Macromolécule.

Protides - Protéines : Sa production

Il existe différentes sources de protéines animales et végétales. Les protéines animales sont fournies par les viandes rouges et blanches, la charcuterie, les poissons et fruits de mer, les oeufs, le lait, les fromages et les laitages. Les protéines végétales sont particulièrement présentes dans les légumineuses, les lentilles et les amandes. On peut également retrouver les protéines dans les compléments alimentaires, notamment destinés aux sportifs.

Saison

Il n'y a pas de saison particulière associée à la disponibilité des protéines.

Conseils d'achats et d'utilisation

La qualité des protéines dépend de celle des aliments consommés.

Précautions

Il ne faut pas abuser des protéines, que ce soit pour maigrir ou pour prendre de la masse musculaire.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité