Pomelo - Pamplemousse

Pomelo - Pamplemousse : Intérêt nutritionnel

Allié de la ligne. Le pamplemousse ne compte que 41 calories aux 100g (équivalent d'un demi-pamplemousse).
Anticholestérol. Le pamplemousse peut être une aide significative contre un taux élevé de cholestérol. Certaines études ont en effet démontré que sa consommation pouvait être associée à une baisse du cholestétol et des triglycérides.
Des vertus pour le coeur. Grâce à ses antioxydants, le pamplemousse améliore l’élasticité des vaisseaux donc la circulation sanguine. La narangénine, un des deux flavanoïdes majeurs du pamplemousse, aurait également un impact positif sur les courants potassiques qui gèrent l’activité électrique du cœur.
Anticancer. Même si le pamplemousse ne peut guérir du cancer, comme il est très riche en substances antioxydantes, il renforce la défense de l'organisme face à certains processus qui peuvent conduire au cancer.
Contre le diabète. Le pamplemousse pourrait aider à diminuer les phénomènes de résistance à l'insuline. Cette même résistance qui perturbe le métabolisme des graisses et des sucres et augmente notamment le risque de diabète.
Contre les mycoses, l'herpès. L'extrait de pépins de pamplemousse est antimicrobien. Il peut être appliqué sur la peau et permettre de soigner les petites blessures, les mycoses et les lésions d’herpès.
Un cocktail de vitamines. Un demi-pamplemousse couvre les trois quarts des besoins journaliers d’un adulte en vitamine C. Le fruit contient un peu de vitamine B5 bénéfique aux ongles, aux cheveux et au système immunitaire et regorge également de flavonoïdes, efficaces contre le vieillissement.

Publicité
Pomelo - Pamplemousse : Son histoire

Le pamplemousse est un des rares agrumes à ne pas provenir d'Asie mais d'Amérique. On le trouve ainsi dans les Barbades dès le XVIIe siècle. Un mariage est ensuite réalisé entre le fruit du pamplemoussier et le fruit de l'oranger. Le fruit obtenu est le pomelo. Sa culture se développe d'abord en Floride au XIXe siècle pour s'étendre ensuite à la Californie, au Texas et à l'Arizona. Au XXe siècle, le pomelo (que nous appelons communément "pamplemousse") était un des agrumes les plus consommés.

Famille

Rutacées.

Pomelo - Pamplemousse : Sa production

La plupart des pomelos que nous consommons viennent des Etats-Unis, d'Israël, d'Argentine et d'Afrique du Sud. Les variétés les plus connues sont "marsh seedless" (jaune pâle et sans pépins), "sweetie" (vert, pulpe jaune et très juteuse), "ruby" (chair rose), "sunrise" (très juteuse et sans pépins). Les agrumes sont la première production fruitière dans le monde (environ 80 millions de tonnes par an dont 6% de pomelo).

Saison

Hiver, Printemps.

Conseils d'achats et d'utilisation

Un pomelo de qualité doit être lourd en main, avoir une peau bien tendue et brillante. Il peut être conservé quelques jours à température ambiante ou au frais. Il est conseillé de presser le fruit au dernier moment pour préserver toute la richesse vitaminique.

Précautions

Le pomelo doit être utilisé avec précautions quand il est pris simultanément avec certains médicaments. Comme il modifie les réactions enzymatiques du foie, il perturbe la façon dont les médicaments sont métabolisés par l’organisme. Ceci peut avoir pour conséquence de réduire, ou au contraire de renforcer leurs effets. Il est ainsi déconseillé de prendre ces médicaments le matin avec un grand verre de jus de pamplemousse.

Recettes

Salade de pommes de terre, pomélo et chèvre

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité