Plie et limande

Plie et limande : Intérêt nutritionnel

La plie et la limande sont deux poissons plats d'environ 25 à 45 cm aux qualités nutritives particulièrement étonnantes !
Des poissons maigres en graisses . La limande et la plie ne fournissent que 1g de lipides pour 100g, sachant qu'il s'agit en majorité d'acides gras insaturés (de "bons" gras).
Riches en protéines (16g pour 100g). Ces poissons peuvent parfaitement remplacer la viande pour l'apport en protéines.
Sources intéressantes de vitamines et d'oligo-éléments. 100g de ces poissons couvrent 30% des apports journaliers recommandés en phosphore et 50% en vitamine B6.

Publicité
Plie et limande : Son histoire

Le terme "plie" vient de du latin platessa qui signifie "plat" pour rappeler sa forme. En France, on nomme aussi la plie "carrelet" ou plus rarement "balai". La limande et la plie ont la particularité d'être des poissons plats avec les yeux du même côté sur leur face supérieure. Elle vivent près des fonds marins. Leurs couleurs changent pour se confondre avec celle du sable et éviter ainsi notamment les prédateurs.

Famille

Pleuronectidés.

Plie et limande : Sa production

La limande et la plie se nourrissent de petits crustacés. La pêche se fait au chalut de fond. En France, la production annuelle de limande s'élève à 10 000 tonnes, et à 6 000 tonnes pour la plie. La limande vit en Mer du Nord et en Manche comme la plie, entre 20 et 40m sur les fonds sableux. La limande est débarquée sur les ports de Normandie et du Nord alors que la plie se trouve plutôt dans les ports de Boulogne, Dieppe et Port-en-Bessin. La plie est très consommée dans le nord et dans l'ouest de la France. La consommation de limande est plus importante dans le sud-ouest et la région parisienne.

Saison

Automne, hiver, printemps.

Conseils d'achats et d'utilisation

Les poissons plats sont proposés chez le poissonier entiers et non vidés. Ils sont généralement vidés et prêts à cuire lors de la vente. La fraîcheur de ces poissons se reconnaît à leur peau luisante et blanche (en dessous). Il faut éviter de les faire cuire trop lonftemps car leur chaine est fine et risque de ne pas supporter.

Recettes

Limandes aux noisettes

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité