Pintade

Pintade : Intérêt nutritionnel

Une viande maigre. Avec seulement 5 % de matières grasses, la pintade est non seulement une viande maigre, mais encore la plus maigre des volailles. Si bien qu’en consommer 100 g n’apporte pas plus de 150 kcal, soit moins de 10 % de vos besoins énergétiques.
Des protéines. A l’inverse, la même part de pintade va couvrir 46,5 % des besoins journaliers en protéines. Cette viande est en effet composée à 78 % de protéines. Elle ne contient pas de sucres naturels ni de sucres ajoutés, et est faible en cholestérol (75 mg).
Acides gras et minéraux. Les lipides contenus dans la pintade sont en majorité des acides gras insaturés, protecteurs du système cardiovasculaire. Cette volaille est, en outre, source de vitamine B6, élément essentiel dans le fonctionnement du système nerveux, et de minéraux comme le potassium (193 mg/100 g), le phosphore (153 mg) et le magnésium (21 mg).

Publicité
Pintade : Son histoire

Oiseau sauvage originaire d’Afrique, la pintade a été rapportée en Europe par les navigateurs portugais, où elle y a été domestiquée. Jusque dans les années 1950, elle était considérée comme un mets de luxe, avant que sa consommation ne se démocratise.

Famille

Volailles.

Pintade : Sa production

La France est le premier producteur mondial de pintades avec 50 millions de pièces chaque année. Le pays couvre d’ailleurs à lui seul les deux tiers de la production de la planète, de pintades d’élevage il s’entend, car en Afrique, ces oiseaux vivent toujours à l’état sauvage et sont donc chassés. De plus, la pintade est une volaille qui ne supporte pas l’élevage intensif. C’est bien simple : enfermée, elle se refuse à pondre. La production est donc issue de petites exploitations.

Saison

Pas de saison particulière associée à cet aliment.

Conseils d’achats et d'utilisation

A l’achat, on distingue les pintades dites "standards" abattues au bout de 80 jours, des pintades fermières (label Rouge) dont l’alimentation fait l’objet d’une réglementation et qui vivent 94 jours.

Recettes

- Pintade à l'orange

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité