Le cabillaud

Le cabillaud : Intérêt nutritionnel

Peu calorique. Le cabillaud est un poisson maigre (moins de 100cal/100g). Il est ainsi indiqué lors de régime amaigrissant.
Bon pour le coeur. Le cabillaud contient de bonnes graisses de la famille des omega 3. Celles-ci sont reconnues pour leur prévention des maladies cardio-vasculaires, en réduisant notamment la tension artérielle, les triglycérides et le risque d'athérosclérose.
Il est digeste. Contrairement à d'autres poissons, le cabillaud dispose d'une chair assez pauvre en graisses et en tissu conjonctif, ce qui la rend beaucoup plus digeste (et aussi moins rassasiante !).
Riche en protéines, vitamines, minéraux. Le cabillaud est un concentré de protéines, de vitamines (surtout B12, B6, B3 et D) et de minéraux (sélénium, phosphore).

Publicité
Le cabillaud : Son histoire

Le terme "cabillaud" serait apparu en 1278. Il dériverait du néerlandais "kabeljau". Avant ce poisson était communément appelé "morue".

Famille

Gadidés.

Le cabillaud : Sa production

Le cabillaud est l’espèce-phare de la grande pêche française. C’est un démersal et migrateur qui vit en bancs dans les eaux de l’Atlantique nord, entre 2° et 10° C. Il est capturé au chalut de fond, au chalut pélagique et un peu à la ligne. En France, la pêche commence mi-février et se termine fin avril.

Saison

Le cabillaud est disponible toute l'année.

Conseils d'achats et d'utilisation

Le cabillaud frais a une robe brillante brun doré et un œil vif. En filet, il est frais lorsque sa chair est ferme, d’aspect brillant et nacré. Elle doit conserver sa couleur tout au long de la cuisson. Evitez les filets directement posés sur la glace car la chair perd sa finesse et sa saveur. De plus, elle a tendance à retenir l’eau. La congélation ne convient pas vraiment à ce poisson car sa chair a tendance à se gorger d’eau et à s’altérer en gelant. Salé et séché, le cabillaud change de nom et devient la morue.
Le cabillaud se prépare de toutes les façons : cru ou cuit, entier, en darnes ou en filets. Il se marie très bien avec des graines de moutarde, de la crème, des champignons, des asperges.

Recettes

Filets de cabillaud en feuilles d'épinard et graines de moutarde
Soupe de cabillaud aux légumes
Dos de cabillaud aux pommes de terre cuites au four
Cabillaud en croûte d'amandes et galettes de quinoa
Gratin de cabillaud à la muscade
Cabillaud à la bulgare et ratatouille safranée
Cabillaud au fenouil

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité