Gruyère

Gruyère : Intérêt nutritionnel

Comme tous les fromages le gruyère est reminéralisant pour l’organisme.

Publicité
Riche en minéraux : 100g de gruyère apportent votre organisme 1036mg de calcium, 606mg de phosphore, 328mg de sodium. Le gruyère apporte aussi du magnésium et du potassium en quantités intéressantes.

Riche en vitamines : le gruyère fournit au corps de la vitamine A, de la vitamine B9, ou encore de la vitamine D, excellente pour les os et contre l’ostéoporose.

Riche en calories : le gruyère apporte 430cal/100g.

Gruyère : Son histoire

L’origine du gruyère remonterait à l’Antiquité dans la région de la Suisse actuelle. Dès le haut moyen-âge sa fabrication prend une place toute particulière dans cette zone géographique où il devient même moyen de payer l’impôt pour les paysans. En 1312 l’exportation du fromage est autorisée. Il est ainsi introduit à Vevey, Genève, puis Lyon. Le succès du fromage ne connaît alors plus de frontières. En France, il est alors produit dans de nombreuses régions.

Depuis 1992, la zone de production du gruyère se limite aux régions suivantes : les cantons de Fribourg, Vaud et Neuchâtel, certains disctricts du canton de Berne et au Jura. En France, il a obtenu une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) le 28 mars 2007, mais les producteurs helvétiques ont remporté l’exclusivité de cette AOC en 2010. En décembre 2012 la commission européenne a finalement octroyé définitivement au gruyère français une Indication géographique protégée (IGP).

Famille

Le gruyère est un fromage à pâte pressée cuite.

Gruyère : Sa production

On produit en France 2000 tonnes de gruyère par an.

Saison

Toute l’année.

Conseils d’achats et d’utilisation

Sa pâte lisse doit présenter de petits trous allant de la grosseur d’un pois à celle d’une cerise (contrairement au fromage suisse du même nom qui lui n’est pas troué). Plus ou moins salé, le gruyère doit avoir un goût fruité.
Le gruyère peut également être utilisé pour la réalisation de la fondue savoyarde, à l’instar de l’emmenthal et du comté.

Recettes

-Gratin d’asperges
-Gratin de pommes-de-terre
-Gratin de cabillaud

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité