Grenadier - Sabre - Empereur

Grenadier - Sabre - Empereur : Intérêt nutritionnel

Le grenadier est peu attirant et ressemble aux dragons du théâtre japonais. Le sabre a un corps aussi fin qu'une lame, et nage comme un serpent. L'empereur est un poisson "haut de gamme" pour les Japonais et les Américains, avec une robe qui va du brun doré au rose clair. Très pauvres en matières grasses (77kcal/100g), ces trois poissons sont aussi intéressants que la viande pour leurs apports en protéines (18%). Ils sont également riches en minéraux : phosphore, magnésium et fer.

Publicité
Grenadier - Sabre - Empereur : Son histoire

Ces trois espèces de poissons vivent dans les grandes profondeurs allant d'une centaine de mètres à deux milles mètres. Ils ont été découverts tardivement.

Famille

Trachichthyidés (Empereur), Triciuridés (Sabre), Macrourida (Grenadier).

Grenadier - Sabre - Empereur : Sa production

Les principaux ports de débarquement de ces poissons en France sont Boulogne et Lorient. Ils viennent du large de l'Irlande et de l'Ecosse. La consommation de grenadier est en forte croissance, c’est une espèce consommée dans le Nord, l’Ouest, et la région parisienne. Le sabre est présent dans tous les océans du globe mais sa pêche n'est pas encore très organsée. L'empereur, vit dans l'atlantique nord-est et au large de la Nouvelle-Zélande, à plus de 1000m de profondeur et en bancs.

Saisons

Tout l'année.

Conseils d'achats et d'utilisation

Pour reconnaître la fraîcheur des filets, soyez attentifs au brillant de la chair et à sa couleur nacrée. Aucune tâche ne doit apparaître.

Recettes

Roulades d’empereur aux épinards

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité