Glucides

Glucides : Intérêt nutritionnel

Sources d'énergie vitale. Les glucides, plus communément appelés "sucres", sont une source d’énergie pour l’organisme. Ils sont essentiels au fonctionnement des muscles (y compris le coeur et le diaphragme) et du cerveau. Ils peuvent être stockés sous forme de glycogène et constituer des réserves utilisables à volonté par l’organisme.
Des IG différents. Parmi les glucides, certains ont un index glycémique (IG) bas (légumes...), d'autres moyen ou encore élevé (confiseries, barres chocolatées...). L'IG est la capacité du glucide à élever le taux de sucre dans le sang après consommation. Les plus bas et les moyens permettent d'assurer la couverture quotidienne des besoins de l'organisme et d'éviter les coups de fatigue. Les plus élevés (déconseillés chez les personnes diabétiques et obèses) sont préférer en cas de besoins intenses et urgents (après un gros effort physique par exemple).
Simples ou complexes. Autre distinction qui peut être faite entre les glucides, un peu moins précise que les IG est la différence entre glucides simples et complexes. Les premiers (fructose, glucose, galactose) ne comportent qu’une ou deux molécules et ont une saveur sucrée. Ces glucides simples sont aussi appelés rapides car ils sont assimilés directement par l’organisme. Ils sont surtout présents dans les fruits frais, certains légumes (les carottes par exemple), le miel, les confiseries. Les glucides complexes (comme l'amidon) sont composés par plus de deux molécules et transformés en glucides simples au cours de la digestion. Ils sont ainsi appelés lents. On les trouve dans les féculents et les racines, et dans le foie des animaux.

Publicité

Glucides : Son histoire

Les glucides étaient historiquement appelés "hydrates de carbone". L'appellation est restée chez les Anglais où on les désigne par le terme "carbohydrates". Les glucides ont aussi été appelés "saccharides".

Glucides : Sa production

Les glucides sont apportés à l'organisme par l'alimentation. On les trouvent dans les fruits, les légumes, le miel, le sucre de table (cassonade, sirop de maïs, mélasse, sirop d'érable), dans les produits céréaliers, les légumineuses, les noix et les graines, la pomme de terre, les pois verts, le maïs et la patate douce.

Précautions

Les glucides doivent être consommés avec équilibre. Une carence en glucides est à l'origine d'un état d'hypoglycémie avec des malaises, des tremblements, un éblouissement, des troubles de l'humeur, des troubles de l'élocution, une accélération du pouls... Mais aussi d'une fonte musculaire (les glucides étant le carburant des muscles). A l'inverse, un excès de glucides, peut entraîner une obésité et le développement d'un diabète.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité