Fraise

Fraise : Intérêt nutritionnel

Peu calorique et rafraîchissante. En plus d'être pauvre en calories (29 kcal/120g), la fraise est riche en eau et dispose d'un bon équilibre glucides/acides organiques ce qui la rend très rafraîchissante.
Pleine de minéraux. La fraise est un fruit intéressant pour son apport en minéraux, particulièrement en magnésium (34mg/100kcal), en calcium (57mg/100kcal) et en fer (1,14mg/100kcal).
Riche en vitamine C. Pour combler vos besoins en vitamine C, optez pour la fraise ! Une portion de 150g couvre l'apport quotidien conseillé en vitamine C soit 80mg pour un adulte. La vitamine C participe notamment à renforcer nos défenses immunitaires.

Publicité
Fraise : Son histoire

Sous l'Antiquité, on trouvait des fraises en Amérique, en Asie et dans les régions sub-montagneuses d'Europe occidentale. Les Romains l'appelaient "fragaria vescae" qui signifie "parfum" et aimaient l'utiliser pour en faire des masques de beauté. Au Moyen-Age, elle faisait partie des cultures du potager. C'est à la Renaissance qu'elle prend une place définitive sur les tables où elle était consommée avec de la crème ou du vin. Les grosses fraises que nous connaissons aujourd'hui sont apparues en France en 1713, après que l'officier de marine Amédée-François Frézier en ramena quelques plantes du Chili.

Famille

Rosacées.

Fraise : Sa production

La fraisse est principalement produite en Aquitaine (Lot-et-Garonne et Dordogne) et en Rhône-Alpes (Isère et Rhône). Le reste de la production se concentre dans les régions méditerranéennes et du Val de Loire. Les espèces françaises les plus connues sont la Gariguette (fraise moyenne créée à la fin des années 1970 par Georgette Risser, chercheur à l'INRA), la Charlotte (en forme de coeur), la Ciflorette (forme ovale, couleur orangé à rouge brique), les rondes.

Saison

On trouve différentes variétés de fraises du printemps au début de l'automne.

Conseils d'achats et d'utilisation

Pour bien choisir une fraise, il faut regarder sa brillance, l'uniformité de sa couleur, la couleur bien verte de sa colerette et son parfum prononcé. Les fraises fraîches sont à déguster sous 48h. Le mieux est de les sortir du réfrigérateur une vingtaine de minutes avant de les servir. La fraise aime être dégustée avec de la crème chantilly, pâtissière, un peu de sucre, de la vanille ou encore pour les plus gourmands, du chocolat !

Recettes

Tarte aux fraises
Confiture de poires et fraises
Bouchées fraises-framboises
Verrines: fraises et fromage blanc en faisselle

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité