Filet d’agneau

Filet d’agneau : Intérêt nutritionnel

Situé dans la région lombaire de l'agneau, le filet d'agneau comprend des filets qui sont deux bandes tendres situés de chaque côté de l'échine, les filets mignons deux morceaux situés sous l'échine et les bavettes rattachées aux noix des filets. Le filet d'agneau contient 117 kcalories pour une portion de 100g. L'agneau est intéressant pour sa forte teneur en protéine, zinc, fer mais aussi en vitamines du groupe B.

Publicité
Filet d’agneau : Son histoire

L'élevage d'agneau est apparu il y a plus de 12 000 ans. L'agneau est présent dans plusieurs religions sous l'image d'un animal doux et docile. Le terme "filet" fut utilisé dans le commerce pour la première fois au XIVe siècle. Son origine n'est pas définie, certains pensent qu'il était maintenu par un filet, d'autres qu'il était tranché si finement qu'il faisait penser à un filet d'eau.

Famille

Ovins.

Filet d’agneau : Sa production

La production ovine française ne couvre que 46% des besoins du consommateur. Le pays importe ainsi de la viande du Royaume-Uni,de l'irlande et de la Nouvelle-Zélande.

Saison

Le filet d'agneau se déguste à toutes saisons.

Conseils d'achats et d'utilisation

Mettre la viande dans la partie la plus froide du réfrigérateur pendant un maximum de 3 à 4 jours. Ne pas l'enfermer dans une boite sinon elle risque de prendre une odeur forte. Pour une meilleur conservation, l'affleurer au pinceau d’une bonne huile d’olive première pression et la remettre dans son papier d’origine. Le filet d'agneau se marie très bien avec les abricots secs, les épices, les légumes, les herbes aromatiques telles que la coriandre ou le basilic.

Recettes

Filet d'agneau au thym

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité