Fève

Fève : Intérêt nutritionnel

Riche en protéines végétales (8g/150g), la fève participe à une alimentation saine et équilibrée. Elle contient aussi 10g de fibres pour 150g, ce qui permet de couvrir un tiers des apports journaliers recommandés (AJR).
Riche en vitamines et minéraux. Une portion de 150g de fèves contient 34% de l'AJR en vitamine B5, 28% de l'AJR en vitamine B9 et 22% de l'AJR en vitamine C. Côté minéraux, 150g de fèves couvrent 15% de l'AJR en fer pour l'homme et 8% pour la femme, 6 à 8% de l'AJR en magnésium et 4% de l’AJR en calcium. Les apports vitaminiques et minéraux sont encore plus élevés quand la fève est séchée.

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Fève : Son histoire

Originaire d'Afrique et d'Asie, la fève fut largement utilisée en Egypte pendant la Haute-Antiquité. En Perse et en Afrique, elle prenait le nom de "Vicia Faba". Pendant la Rome Antique, la fève était un légume proposé lors des banquets romains. On l'utilisait notamment comme jeton pour désigner le roi du banquet des Saturnales (fêtes romaines de fin d'année). Cette tradition serait à l'origine de la fève cachée dans la galette des rois. Christophe Colomb a introduit la fève en Amérique et les Espagnols en Europe.

Famille

Papilionacées

.

Fève : Sa production

La fève ne peut être cultivée qu'en plein champ et récoltée à différents stades de maturité. Pour être commercialisée fraîche, elle doit être par exempl récoltée au 3/4 de son développement. Les régions de production sont la Provence-Alpes-Côtes d'Azur, la Corse, le Languedoc-Roussillon et l'Aquitaine. La France importe également des fèves d'Espagne. Il existe plusieurs variétés de fèves : l'aquadulce (cosse très longue renfermant 8 à 9 grains), la Séville (plus courte renfermant 6 grains) et la précoce d'Aquitaine considérée comme la meilleure variété.

Saison

Printemps, été.

Conseils d'achats et d'utilisation

A l'achat, il faut préférer les fèves brilantes et sans taches. Puis les faire tremper au moins 12 heures avant de les faire cuire. La fève fraîche cueillie avant sa maturité est appelée "fevette". Elle peut être mangée avec sa coque, crue en salade, assaisonnée d'un filet d'huile d'olive. Les fèves plus grosses doivent être cuites 10 à 15 minutes dans l'eau bouillante. Elles peuvent se déguster en salade, en purée ou dans une potée. Les fèves séchées se mangent toute l'année en purée et dans divers plats du Moyen-Orient.

Précautions

Certains types de fèves sont aujourd'hui écartés du circuit de commercialisation car elles peuvent être toxiques (troubles digestifs, céphalées). Il ne faut pas consommer de fèves si vous présentez une anomalie rare du métabolisme des glucides (risque de favisme (destruction des globules rouges)). Par ailleurs, la fève a un taux glucidique élevé (14g/100g) et est ainsi déconseillée aux candidats de la minceur. Comme son index glycémique reste modéré, elle peut être consommée par les diabétiques.

Recettes

Fèves aux lardons allégés
Velouté de fèves au poisson
Ris de veau à la provençale
Pavé de boeuf en croûte d'avoine

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