Epaule d’agneau

Epaule d’agneau : Intérêt nutritionnel

Pas trop grasse. Même si l'agneau est une viande grasse, l'épaule est un des morceaux les moins riches (12g de lipides pour 100g de viande rôtie). Sa valeur calorique est d'environ 290 kcal pour 100g.
Des nutriments essentiels. L’épaule d’agneau apporte des vitamines et des minéraux essentiels pour l’organisme. Par exemple du phosphore, du fer, du zinc, de la vitamine B2 et B12.

Publicité
Epaule d’agneau : Son histoire

Les premières traces d’élevage d’agneaux remontent au Moyen-Orient, à plus de 12 000 ans. Présent dans plusieurs religions, l'agneau y est représenté comme un animal doux et docile. L'épaule a longtemps été appelée "éclanche" ou "jambe de devant".

Famille

Ovins.

Epaule d’agneau : Sa production

Les moutons sont élevés partout en France, en grands troupeaux ou en complément d'autres productions. La majorité de la production se concentre dans les zones sèches, de montagne et de haute montagne. Il existe différentes races ovines : les races précoces, les races d'herbage, les races rustiques, les races Merinos, les races prolifiques et les races laitières.

Saison

L'épaule d'agneau peut se consommer à toutes les saisons.

Conseils d'achats et d'utilisation

Entière, l’épaule d’agneau se présente avec ou sans l’os de l’omoplate mais toujours avec la crosse. Elle peut se cuisiner entière ou désossée, roulée pour être rôtie, coupée en morceaux pour préparer des navarins et des brochettes. C'est un morceau moins cher que le gigot.
Conservation : Une viande fraîche se conserve 3 ou 4 jours entre 2 et 4°c, de préférence dans le tiroir dédié à la viande. Il est conseillé de laisser la viande dans le papier sulfurisé du boucher avec un suremballage en plastique. Si elle est surgelée, l’épaule se décongèle au réfrigérateur pendant 24 heures.

Recettes

Agneau à la chinoise et petits pois
Agneau façon jardinier
Blanquette d'agneau
Sauté d'agneau allégé au safran

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité