Côtes d’agneau

Côtes d’agneau : Intérêt nutritionnel

Riches en protéines et en minéraux. Les côtes d'agneau contiennent des quantités intéressantes de fer et de zinc.
Riches en vitamine B12. Ce morceau de l'agneau est également une source intéressante de vitamine B12. 100g de côtes couvre ainsi 50% des apports recommandés pour cette vitamine. Une carence en vitamine B12 se traduit par une anémie, des fourmillements (pieds et mains), des troubles du transit et une perte de poids.

Publicité
Côtes d’agneau : Son histoire

Les premières traces d’élevage d’agneaux remontent au Moyen-Orient, à plus de 12 000 ans. Présent dans plusieurs religions, l'agneau y est représenté comme un aimal doux et docile.

Famille

Ovins.

Côtes d’agneau : Sa production

Les moutons sont élevés partout en France, en grands troupeaux ou en complément d'autres productions. La majorité de la production se concentre dans les zones sèches, de montagne et de haute montagne. Il existe différentes races ovines : les races précoces, les races d'herbage, les races rustiques, les races Merinos, les races prolifiques et les races laitières.
L'agneau compte 13 paires de côtes qui forment le thorax. On distingue les côtes découvertes, de la 1ère à la 5ème, juste après le collier ; les quatre côtes secondes ; et les côtes premières, au nombre de quatre également (la première côte première est dite Royale). D’autres morceaux d’agneau, destinés à la grillade sont appelés côtes : la côte filet, le mutton chop, une double côtelette filet, la côte gigot.

Saison

Les côtes d'agneau sont disponibles toute l'année.

Conseils d'achats et d'utilisation

Les côtes d’agneau ne se conservent pas plus de deux jours au réfrigérateur, dans sa partie la plus froide. Il faut compter 12 heures de décongélation au réfrigérateur pour un carré d’agneau, 3 à 4 heures pour des côtes. Les côtes d’agneau sont des morceaux très savoureux et parfumés. Elles peuvent être braisées, sautées ou grillées. Cette dernière forme de cuisson limite l’apport en graisses.

Précautions

L'agneau est une viande grasse. Sa consommation doit être limitée chez les candidats à la minceur et les personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires.

Recette

Côtelettes d'agneau à l'estragon

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité