Cheval

Cheval : Intérêt nutritionnel

Riche en énergie : la viande de cheval est de manière générale un peu plus calorique qu’un bifteck de bœuf (148 cal/100g) ou qu’un filet de porc (122 cal/100g) puisqu’elle apporte 174 calories aux 100 grammes. Certes, elle est un peu plus riche en lipides (graisses) que certains morceaux de bœuf toujours, ou que les morceaux maigres du porc avec 6,9 g/100g. Mais elle reste une viande peu grasse qui fournit à l’organisme 28g de protéines/100g, protéines indispensables au bon fonctionnement des organes, des muscles et au maintien de leur masse.

Publicité
Riche en minéraux : la viande de cheval est exceptionnellement riche en fer avec 3,4g/100g contre 0.82 g/100g pour un filet mignon (porc), d’où sa couleur particulièrement rouge. Encore aujourd’hui elle peut être recommandée aux personnes anémiées.

Riche en vitamine B3 : la viande de cheval est la plus riche en vitamine B3 (en partie bénéfique contre le cholestérol) avec 9,5mg/100g contre 6,6/100g et 5/100g respectivement pour un bifteck de bœuf et un filet mignon (porc).

Cheval : Son histoire

Exceptionnellement tendre, et contrairement à ce qu'on pourrati penser, la viande de cheval fait partie de l’alimentation humaine depuis des siècles. Elle appartient à l’histoire culinaire notamment de l’Europe de l’Est. De consommation traditionnelle chez les Tatares (Crimée), elle est particulièrement appréciée en Ukraine. Elle est aussi prisée en Slovénie. Les Suisses l'utilisentcomme base de leur fondue bourguignonne, les Allemands y recourent également dans leur cuisine.

Famille

Viande. Equidés.

Cheval : Sa production

Le principal producteur de viande de cheval est le Mexique (78 000 tonnes annuelles), suivi par l’Argentine (57 000 tonnes annuelles), la Mongolie (38 000 tonnes annuelles)… La France n’arrive qu’en 15e position (7 500 tonnes annuelles) derrière la Colombie et l’Espagne*.
*Chiffres 2009

Saison

Toute l'année

Conseils d'achats et d'utilisation

Attention, la viande de cheval s’oxyde rapidement. Il faut impérativement la conserver dans la partie la plus froide du réfrigérateur, toujours bien emballée. Hachée, elle ne doit pas être gardée plus de 24h. Le hachage en effet favorise le développement de germes pathogènes. La viande de cheval présente des risques de trichinellose (comme celle du porc et du sanglier). Il s’agit d’une pathologie rare infectant les intestins, potentiellement mortelle.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité