Câpre

Câpre : Intérêt nutritionnel

Pauvres en calories : les câpres sont riches en eau (88,8g/100g) et pauvres en calories (22,2cal/100g).

Publicité
Riches en minéraux : elles apportent du magnésium (33mg/100g), du calcium (29,5mg/100g), du potassium (140mg/100g)… Mais attention elles sont excessivement salées : 2240mg/100g.

Riches en vitamines : les câpres apportent des vitamines A, B et C.

Câpre : Son histoire

Les câpres sont mentionnées dans l’Ancien Testament. Elles font partie des ingrédients incontournables de la cuisine méditerranéenne. Les Romains les utilisaient déjà pour agrémenter certains plats. Leur culture s’est développée dans les zones méridionales depuis le XVIe siècle. On trouve aujourd’hui ces petits légumes saumurées, confits dans le vinaigre ou conservés dans du vin.

Famille

La câpre est le bouton issu de la fleur d’un petit arbre, le câprier. Les câpres sont des légumes classés dans la catégorie condiments.

Câpre : Sa production

Les câpres sont principalement produites dans les régions méditerranéennes. Leurs principaux exportateurs sont : le Maroc, la France, et l’Espagne*
*Chiffres 2005

Saison

En raison de leur mode de conservation, saumure, vinaigre ou vin, on trouve des câpres toute l’année.

Conseils d'achats et d'utilisation

Plus la câpre est petite, plus elle est chère, mais savoureuse en théorie.
Attention à leur forte teneur en sel peu recommandée pour la santé. Pour limiter leur apport en sodium, vous pouvez les rincer avant de les incorporer à votre cuisine.

Recettes

-Salade de haricots blancs
-Raie au vinaigre de cidre

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité