Il perd sa voix après avoir mangé des câpres !

capres allergiecapres allergieFotolia

Après avoir mangé une paella aux fruits de mer et aux câpres, un homme de 24 ans a présenté une extinction de voix (ou "aphonie") mais aussi un érythème et un angio-oedème (ou oedème de Quincke). Assez grave, cette allergie provoquée par la consommation des câpres est la première rapportée. Le jeune homme s'est aussi révélé positif aux tests d'allergie à la moutarde. Une chose logique puisque les câpres et la moutarde appartiennent à la même famille de plantes, les brassicacées. Il avait déjà présenté une rhino-conjonctivite associée à de l'asthme au printemps avec une allergie à l’olivier et aux graminées mais n’avait jamais présenté de réactions alimentaires. Les câpres consommés comme condiment ou dans les sauces méditerranéennes contiennent de l’isothiocyanate et peuvent ainsi être irritantes pour la peau.

Source : Alcántara M et coll. : Food Allergy to Caper (Capparis spinosa). J Investig Allergol Clin Immunol., 2013; Vol. 23(1): 67-68.

> Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au jeu concours de La Banque Postale

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):