Banane

Banane : Intérêt nutritionnel

Energétique, facile à consommer et rapidement digérée , la banane est recommandée à tout âge. Et encore plus particulièrement aux enfants qui manquent parfois d’appétit au petit-déjeuner, aux sportifs puisqu’elle est riche en glucides, en vitamines du groupe B, en potassium et en magnésium (importants pour un bon travail musculaire) et aux adultes qui n’ont pas toujours le temps de bien manger.

Publicité
Banane : Son histoire

On a retrouvé les traces des premiers bananiers sauvages, stériles et sans fruits en Extrême-Orient. Il aura fallu un croisement entre deux espèces complémentaires pour que les premières bananes voient le jour dans la péninsule indo-malaise, aux lointaines périodes de la préhistoire. Dans l’Extrême-Orient tropical (Indes, Philippines), on peut dénombrer plusieurs centaines de variétés à fruits comestibles. Des diversifications originales se sont produites en Afrique, avec le développement des bananes "plantains", bananes vivrières à cuire, parallèlement à l’extension de la culture des bananes-fruits.

Famille

Musacées.

Banane : Sa production

Toutes les bananes-fruits cultivées en France appartiennent au groupe des « cavendish ». Selon les ports d’arrivée, les régions françaises se répartissent les expéditions d’une zone de production, et les variétés qui y sont cultivées. Ainsi, les bananes du Cameroun sont déchargées au Havre, celles des Antilles plutôt à Dieppe ou à Rouen, celles de Côte-d’Ivoire à Marseille... Les bananes sont cueillies vertes, encore immatures, en raison des longues distances à parcourir avant consommation. Elles voyagent dans des navires appelés "bananiers", équipés de manière à leur assurer une température constante de 12°C (en dessous de 12°C, le fruit brunit et ne peut plus mûrir, au-dessus de 20°C, il mûrit trop rapidement). Une fois arrivées dans la région de destination, les bananes vont passer en "mûrisseries". Une bonne maturation exige une température adaptée, comprise entre 15 et 21°C, une humidité d’au moins 80 % et un faible apport d’éthylène (gaz émis naturellement par les fruits lors de la maturation).

Saison

La banane est cultivée toute l’année.

Conseils d’achats et d’utilisation

Certains l’aiment jaune, d’autres tigrée. Mais dans tous les cas, une bonne banane n’est jamais verte. Sachez juste que plus la banane mûrie, plus son taux de vitamine C baisse. Par ailleurs, elle ne doit jamais être conservée au réfrigérateur.

Recettes

Gâteau banane-citron
Mousse orange-banane
Crème à la banane
Banane en papillotes et glace à la vanille

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité