Diabète : comment éviter l'hyperglycémie ?

Publicité

Le lien entre l'hyperglycémie et le diabète n'est plus à démontrer. Mais si les symptômes de l'hyperglycémie sont connus, comme une sensation exagérée de soif, ou des crampes répétées, que traduisent-ils précisément ? A quel moment s'en inquiéter ? Comment éviter ses effets ?

Publicité

Les symptômes de l'hyperglycémie

D'un point de vue clinique, l'hyperglycémie se caractérise par un taux de glycémie élevé, c'est-à-dire au moins égal à 1,26 gramme par litre de sang. Or, à ce stade, les signes sont quasi inexistants. De fait, la plupart des malades s'ignorent. Lorsque les premiers symptômes apparaissent (sensation de bouche sèche, besoin irrésistible de boire et d'uriner, maux de tête, douleurs abdominales, fatigue chronique, amaigrissement notable...), le taux de glycémie peut avoir atteint 1,80 gramme par litre de sang. Il faut alors surveiller le taux de sucre dans le sang, car au-delà de 2,50 g/litre, d'autres effets peuvent apparaître, comme la présence d'acétone dans les urines, à l'effet néfaste sur les nerfs et les vaisseaux sanguins.

Diabète et sucre, vrai ou faux débat ?

Publicité

Il arrive que des personnes souffrant d'hyperglycémie et diagnostiquées diabétiques consomment peu d'aliments sucrés. En réalité, il y a sucre et sucre. Dans les régimes anti-diabète, les nutritionnistes font la part des choses entre la qualité des sucres ingérés par l'organisme. Il faut prendre en compte les sucres rapides (morceaux de sucre, confiseries) et les sucres lents (pâtes, riz, lentilles...) ainsi que la quantité d'aliments à même de faire monter le taux de glycémie. Sur ce point, chaque individu réagit à sa manière, chaque conseil est à personnaliser. Il convient donc d'être suivi par un professionnel de santé et de prendre les bonnes habitudes le plus tôt possible. Il est notamment conseillé de surveiller son poids, faire du sport, adopter un régime adapté, et surtout réduire les aliments riches en glucose, en particulier les sodas et les viennoiseries.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité