Diabète et mauvaise circulation sanguine : le lien

Diabète et mauvaise circulation sanguine : le lienistock

Le diabète est une maladie chronique qui se traduit par de nombreux troubles affectant plusieurs systèmes. Parmi les complications du diabète, on trouve des troubles au niveau des yeux, des reins, des nerfs, mais aussi du système vasculaire. Ainsi, le diabète peut être responsable d’une mauvaise circulation sanguine. Mais à quoi est-ce dû ?

Publicité
Publicité

Complications du diabète

Le diabète est une pathologie grave, car, lorsqu’il évolue, il peut affecter toutes les parties du corps. Ainsi, non traité, le diabète peut entraîner des complications au niveau du cœur, des vaisseaux, des reins, du système nerveux, du système digestif, etc. Cela est dû à une altération généralisée des capillaires sanguins (micro-angiopathie) qui survient très rapidement en cas de diabète.

Lien entre mauvaise circulation sanguine et diabète

Publicité

Si le diabète est parfois responsable d’une mauvaise circulation sanguine, c’est parce que l’hyperglycémie (excès de sucre dans le sang) va affaiblir la paroi des vaisseaux et favoriser la coagulation du sang (avec les risques d’infarctus et d’AVC que cela suppose). Cela est lourd de conséquences puisque ces vaisseaux chargés de véhiculer l’oxygène dans l’ensemble des tissus du corps éprouveront des difficultés à jouer correctement leur rôle. Cette mauvaise circulation sanguine sera notamment responsable de neuropathies (affections des nerfs qui concernent près de 50 % des personnes diabétiques de type 1 ou 2) et de néphropathies avec une détérioration des reins. De même, si certains patients sont obligés de se faire amputer du pied, c’est, entre autres, parce que les vaisseaux sanguins, rétrécis, ne parviennent plus à irriguer correctement le bas du corps.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité